Catégories
Cinéma cubain et de salsa

La leyenda del Son – Trío Matamoros

Documentaire de Carlos Alberto Garcia Airado, Cuba, 24 minutes (accompagné d’un CD de 22 titres) Ce documentaire vivant et instructif fait partie d’une collection de coffrets produit par l’Egrem sur l’histoire de la musique cubaine. Il retrace le parcours du fameux Trío Matamoros, créateur dans les années 1920 et 1930 du Son moderne, style musical […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

Boléro

Documentaire de Otto Guzmán, Cuba, 24 minutes (accompagné d’un CD de 19  titres), 2007 Produit par la Egrem, ce coffret de deux disques (DVD+CD) a pour point fort la richesse de son matériel sonore. Mais il souffre  d’une conception superficielle et d’une réalisation négligente. Le DVD documentaire nous propose d’abondantes images d’archives sur les principaux […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

Filmographie sur la culture populaire et les danses latinos : une présentation générale

Introduction : Pourquoi cette filmographie ?Pour un amoureux de musique et de danse, l’audiovisuel constitue un media particulièrement riche et polyvalent : cumulant les possibilités du spectacle vivant, du livre, du CD et de la photo, il rassemble en plus des œuvres de natures très diverses : documentaire, docu-fiction, captation de spectacle, fiction… J’ai donc […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

La Plena

Documentaire d’Amilcar Tirado, Porto Rico, 1966, 28 minutes Ce court documentaire sur la musique populaire de Porto-Rico présente les faiblesses et les qualités d’une œuvre à vocation pédagogique réalisée il y a près de 50 ans par une institution d’éducation publique. Un texte très simple, récité de manière un peu didactique, et illustré par de […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

Salsa – Un homenaje a El Gran Combo (Un hommage au Gran Combo de Puerto Rico)

Documentaire de Isodoro Infante, Porto Rico, 2010, 57 minutes Fondé en 1962 par Rafaél Ithier, le Gran Combo de Puerto Rico est devenu, au fil de son demi-siècle d’existence, un véritable monument de la musique populaire de Porto Rico. Sa musique joyeuse, aux paroles pleines de gaieté et d’humour, constitue une invitation irrésistible à danser […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

Nosotros la musica ! (nous, la musique)

Documentaire de Rogelio Paris, Cuba, noir et blanc, 1965, 66 minutes Les images d’archive permettant de retracer l’histoire de la culture populaire cubaine et de mettre de perspective ses manifestations contemporaines sont trop rares aux yeux des afficionados. Réalisé il y a déjà presque un demi-siècle, l’excellent film documentaire de Rogelio Paris permet de combler […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

Calle 54

Documentaire de Fernando Trueba, France, Espagne, 2000, 108 minutes « Calle 54 est un film musical sur la musique, comment elle se crée, comment elle surgit. Le scénario, ce sont les morceaux musicaux qui sont interprétés et que j’ai choisi. Le casting, ce sont les musiciens ; pour moi, ce n’est pas un documentaire, c’est […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

La leyenda del Son – Trío Matamoros

Documentaire de Carlos Alberto Garcia Airado, Cuba, 24 minutes (accompagné d’un CD de 22 titres) Ce documentaire vivant et instructif fait partie d’une collection de coffrets produit par l’Egrem sur l’histoire de la musique cubaine. Il retrace le parcours du fameux Trío Matamoros, créateur dans les années 1920 et 1930 du Son moderne, style musical […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

La fabuleuse histoire de la Salsa

Documentaire de Jean-Paul Capitte, France, 1996, 52 minutes Ce documentaire de très bonne facture constitue une précieuse initiation à la Salsa cubaine des années 1990. Il retrace tout d’abord, grâce notamment aux explications très claires du musicologue Olavo Alen Rodriguez, l’évolution de la musique populaire de l’île depuis ses origines métissées, faisant comprendre au passage […]

Catégories
Cinéma cubain et de salsa

Side B

Documentaire de Fernanda Trueba, France-Espagne,  2000, 60 minutes Cet excellent documentaire sur l’histoire du Jazz latino possède deux particularités. D’une part, il est presque exclusivement construit autour d’entretiens avec une douzaine de musiciens latinos de premier plan, pour la plupart installés aux Etats-Unis. D’autre part, il n’est illustré que par un nombre très réduit de […]