Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°24 : Tango et cinéma

Editeur : La Salida n°24, Juin-Septembre 2001

Auteur : Fabrice Hatem

Tango et cinéma

salda24 Oserai-je une confidence ? Pendant toute ma jeunesse, j’ai travaillé en tant qu’économiste. Malgré un cursus très honorable, et une compétence acquise par plusieurs dizaines d’années de dur travail, je n’avais jamais eu l’honneur d’un passage en « prime time » sur une grande chaîne télévisée, et encore moins celui d’intéresser un producteur de Hollywood. Et puis, au seuil de l’âge mur, j’ai découvert le tango, j’ai pris quelques cours, je me suis un peu promené dans Buenos Aires. Malgré un physique et des qualités de danseur assez quelconques, j’ai alors été rapidement sollicité pour participer au tournage de plusieurs documentaires et longs métrages français et américains.

Cherchez l’erreur, ou plutôt trouvez vous-même la solution. Notre société est avide de loisirs, de communication, d’images fortes. Le tango, qui est à la fois une danse de bal, une danse de couple, et une danse de spectacle, se trouve en quelque sorte à l’intersection de ces différents besoins. C’st pourquoi il intéresse tant aujourd’hui le monde de l’audiovisuel.

Certes, l’intérêt du cinéma pour le tango ne date pas d’hier. Plusieurs articles de ce numéro, et notamment la rubrique « Autour d’un tango » et la discographie vous fournissent des points de repères permettant de baliser l’histoire de cette relation presque centenaire. Cependant, Jean-Pierre Jacquet et Virginia Gift nous rappellent aussi que le cinéma a trop longtemps donné du tango une image tronquée, déformée, voire franchement caricaturale.

La renaissance du tango s’est traduite au cours des 15 dernières années par montée des productions audiovisuelles qui lui sont consacrées : films de fiction, comme La leçon de tango de Sally Potter ; documentaires, comme ceux réalisés par Jana Bokova. Il y a même à Buenos Aires une chaîne de télévision entièrement consacrée au tango. La Salida vous propose aujourd’hui de passer de l’autre côté de l’écran pour entrer dans les coulisses. Et, dans les coulisses, il y a des artistes, mais aussi de redoutables hommes d’affaires…

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte du tango filmé,nous proposons des informations sur les moyens de vous procurer ou de visionner les œuvres dont nous avons parlé dans ce numéro. A vos vidéos, les cocos ! Et les coquettes, à vos cassettes !

Fabrice Hatem

Retrouvez et téléchargez l’ensemble de la revue en cliquant sur : http://www.lasalida.info

Pour en savoir plus sur le tango et le cinéma

Carlos Gardel au Cinéma : /2005/11/07/carlos-gardel-au-cinema/

Filmographie de Carlos Gardel : /2005/11/04/filmographie-de-carlos-gardel/

Discographie sur la musique de tango au cinéma : /2005/11/07/la-salida-n-24-la-musique-de-tango-au-cinema-discographie/

Images de Carlos Gardel au cinéma : /2005/12/05/images-de-carlos-gardel-au-cinema/

Où trouver vos films favoris ? /2005/11/07/ou-trouver-vos-films-favoris/

Entretien avec Sally Potter : /2005/11/07/interview-de-sally-potter/

Entretien avec Jana Bokova : /2005/11/07/interview-de-jana-bokova/

L’image du tango dans le cinéma américain : /2005/11/07/l-image-du-tango-dans-le-cinema-americain/

Light, caméra, tango : /2005/11/07/light-camera-tango/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.