Catégorie : La musique et les musiciens

A la rencontre de Moreno Chembele

Image

Moreno Chembele est un jeune chanteur cubain de Street Music. Après des débuts prometteurs à Cuba, il s’est installé depuis quelques années à Copenhague, où il poursuit sa carrière soliste. J’ai réalisé un petit reportage sur cet espoir de la…

Our Latin Thing (Nuestra Cosa)

Image

Documentaire musical de Léon Gast, Etats-Unis, 1972 (réédition 2011), 1h23 1971 : la Salsa, nouveau genre musical popularisé par le label Fania, connaît déjà un grand succès après du public latino de la côte est des Etats-Unis. Jerry Masucci, président de…

Festival Caribedanza du 23 mars 2013

Image

Qui parmi nous n’a déjà rêvé d’une grande croisière dans les Caraïbes, pour y découvrir, en navigant d’une île à l’autre, la foisonnante diversité des musiques et des danses de la région ? Ce voyage magnifique, l’association Cuba Sin Fronteras…

Mayimbe illumine Lyon de sa jeunesse

mayimbe

Avec son premier CD, De la Habana en Pérou, l’orchestre Mayimbe a remporté cette année l’Awards Fiestacubana du meilleur album de musique cubaine. Coïncidence heureuse, le groupe est actuellement en tournée en Europe (France et Italie). Membre du collectif Fiestacubana,…

Musica por el Caribe, de Helio Orovio

La Havane, 12 octobre 2011 La région des Caraïbes constitue depuis plusieurs siècles un extraordinaire foyer d’effervescence musicale. La colonisation européenne et l’arrivée forcée d’esclaves d’origine africaine y ont enclenché un phénomène de métissage culturel, particulièrement fécond dans le domaine…

Pedro Navaja et Mack the Knife

Auteur : Fabrice Hatem Pedro Navaja Pedro Navaja est une Salsa très connue de Ruben Blades. On peut l’écouter sur le lien ci-joint : http://www.youtube.com/watch?v=NdjEsbpWx9o C’est en fait une version Salsa d’un morceau très connu de l’Opéra de Quat’sous de…

Tango et musique cubaine

Editeur : La Salida numéro 67, janvier 2010 Auteur : Fabrice Hatem Tango et musique cubaine : destins croisés de deux cousins germains Arrivés dans le Nouveau monde il y a cinq siècles, les conquérants européens détruisirent les cultures natives[1]…