Catégorie : Contes et nouvelles

A propos des révollutionnaires

Finalement, de la Terreur de 1793 à l’actuelle régime vénézuélien, en passant par la Russie et Cuba, toutes les révolutions de gauche se ressemblent : 1) On commence à promettre monts et merveilles au nom d’une utopie de liberté et…

Chômage de longue durée

Une de mes élèves chinoises de français langue étrangère vient d’avoir ses papiers il y a quelques semaines. Dès qu’elle les a eus, tout contente, elle m’a dit : « maintenant que j’ai des papiers, je vais pouvoir trouver du…

Quelques définitions

Déf : Capitalisme n.m. : mécanisme inventé par l’homme consistant à remplacer une ressource gratuite, solide et belle par un produit coûteux, fragile et laid. Déf : Socialisme n.m : mécanisme également inventé par l’homme, en principe dans le but…

Recueillement (d’impôt)

(d’après Charles Baudelaire) Sois sage, ô percepteur, tiens-toi donc plus tranquille. Nous attendions tes rôles (1) ; ils arrivent ; les voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la dèche, aux autres le souci. Pendant que…

Ecrire un roman

Ecrire un roman, c’est comme partir à l’aventure dans un monde parallèle. Vous y rencontrez plein de personnages inconnus et de situations imprévues qui prennent vie devant vous dès que vous acceptez de les regarder et de les écouter. Ils…

Incroyable

Là au Monoprix, en bas de chez moi, il vient de m’arriver un truc incroyable. Voilà : il y a quelques jours, j’avais cassé mes lunettes sur les quais en dansant une salsa trop enthousiaste avec une énergique colombienne. Alors,…

Extermination

Où sont-ils, les éléphants, les rhinocéros, les lions, les gorilles, les tigres, les girafes, les baleines, tous ces beaux animaux qui ont bercé les rêves de mon enfance ? Chaque mois, presque chaque semaine, j’apprends avec une consternante régularité que…

La marseillaise des sans-papiers

Petite anecdote touchante : à mon dernier cours de français avec mes chinois (en majorité sans-papiers et pourchassés – avec beaucoup de mollesse il est vrai – par la police française), ils m’ont apporté les paroles de la Marseillaise qu’ils…

Big brother

Terrifiant !!! A l’occasion d’une présentation des logiciels de e-learning à laquelle j’ai assisté cette semaine, je me suis rendu compte que les outils informatiques/internet disponibles permettaient désormais d’exercer une surveillance extrêmement précise sur tous les aspects de notre vie,…

Moral cassé

Il y a une heure, je monte dans le métro, debout dans la rame. Je repère en face de moi une fille assise assez mignonne, avec le bout des seins tous pointus et des jolies cuisses un peu dégagées sous…

Vive mon monde imaginaire !!

Dans le passé, j’ai souvent été déçu, parce que, un peu comme Minnie the Moocher, j’imaginais qu’il allait se passer dans ma vie des tas de choses extraordinaires qui finalement ne se produisaient pas. Alors j’étais déprimé quelques temps, et…

Quelques jolies phrases sur la danse

« Si tout le monde dansait, il n’y aurait pas de guerres » (Alberto Torres, entrepreneur de spectacles de Salsa, Los Angeles) « C’est la danse qui sauvera le monde  » (Carmen Aguiar, danseuse et enseignante de Tango, Paris) « Dansez, sinon nous sommes…

Jolies fautes de français

J’adore mes amis étrangers quand ils font des jolies fautes de français Quelques exemples : – Un copain danseur, membre d’une association : « je vais transmettre ta proposition au bourreau, y a 90% de chances que ça marche » (pour bureau….…

Ce Leviathan qui vient

J’ai tout à coup une vision effrayante : celle d’un monde où l’humanité serait entièrement placée sous le contrôle d’un Leviathan étatique omnipuissant et omniscient, contrôlant tous nos faits et gestes par l’intermédiaire de moyens électroniques infaillibles (caméras de surveillance,…

Rebelle dans l’âme

6 Août 2018. Il y a quelques jours, en sortant de chez moi, je découvre ce conseil sur un panneau de la Mairie de Paris : « En cas de forte chaleur, buvez beaucoup, abritez-vous du soleil et rafraichissez-vous. » Wouah, ils…

La Défense : une jungle

Je travaille à la Défense : c’est une jungle. Mais pas celle que vous pensez : une VRAIE jungle.A la place des grandes forêts tropicales, des bosquets bien taillés par les jardiniers de l’Etablissement public, mais quand même impénétrables quand…

Une arnaque

La vie c’est un peu une arnaque. Quand on est enfant et que vos parents s’occupent de tout, on a peur des fantômes la nuit. Ensuite, quand on est jeune et en pleine santé, on a des chagrins d’amour. Après,…

Trop drôle

Vous avez sans doute remarqué que j’ai des positions plutôt opposées au féminisme institutionnel et à tout ce qu’il peut charier de relents anti-mecs et puritanistes. En particulier, l’écriture inclusive m’exaspér(ait) jusqu’ici. Or, je suis en train de travailler sur…

Dictature soft

Moi, je trouve qu’un pays : – où la pression fiscale atteint presque 50 % du PIB sous prétexte de solidarité, – où certains débats de sociétés fondamentaux sont quasiment interdits sous prétexte d’anti-racisme, – où le législateur se mêle…

Si j’étais mafieux

Je viens de terminer « les derniers seigneurs de la pègre ». C’est un livre du commissaire le Tallanter consacré à l’histoire du gang Zemmour dans les années 1960-1970 à Paris. Franchement, j’ai pas du tout été impressionné par ces Zemmour.…

Mon féminisme à moi

Mon féminisme à moi c’est d’être séduit par des femmes qui aiment séduire, et de désirer des femmes qui aiment qu’on les désire. Mon féminisme à moi, c’est d’être le partenaire masculin affectueux de danseuses qui aiment danser avec des…

Puni par la maire pour un mégot

Petite anecdote révélatrice de la dégradation des libertés et du climat d’oppression policière croissant en France : hier, je dine avec quelques amis du côté du métro Cadet. En sortant du restaurant, je vois l’un d’entre eux, l’un des hommes les…

Préjugés et représentations

Les préjugés raciaux et les représentations stéréotypées se glissent parfois, sans crier gare, dans les esprits les mieux intentionnés. En témoigne cette petite histoire dont je fus malheureusement l’un des deux protagonistes il y a quelques années. Cet après-midi là,…

Halte à la destruction de nos libertés !!!

Nous sommes actuellement les victimes sidérées d’une terrifiante réduction du domaine de nos libertés sous la pression de quatre tendances convergentes : 1. Un accroissement constant, jusqu’à l’insupportable, de l’intervention des pouvoirs publics dans l’organisation de nos existences matérielles et…

Le royaume des femmes

Image

Pour lire directement cette nouvelle, cliquez sur le lien suivant : Femek Dans des temps très anciens, aux confins de la grande steppe de Calchidie, une rivalité ancestrale opposait deux royaumes, la Mastokie et la Femekie. Dans le premier, les hommes exerçaient le…

Jours tranquilles à Belleville

Image

Grand auteur de romans noirs et de scénarios policiers, militant de toujours de la gauche anti-raciste, Thierry Jonquet vient s’installer à Belleville au milieu des années 1990. Séduit au départ par le folklore multiculturaliste de ce quartier où, paraît-il, « il…

Babelville

Image

Début des années 1990 : la rénovation immobilière a déjà fortement entamé le bâti traditionnel du Belleville populaire. Le long du boulevard de la Villette, entre les rues Rebeval et de Belleville, tout un  entrelac de petites ruelles sombres, bordées…

Casque d’or

Image

Belleville, 1900. Une prostituée à la magnifique chevelure blonde, surnommée Casque d’or, tombe amoureuse d’un ouvrier menuisier, Manda. Furieux, le souteneur de Casque d’or, Roland provoque alors celui-ci en duel au couteau. Mal lui  prend, car Manda le tue et s’enfuit.…

La Commune

Image

Ce fascinant ouvrage de la militante révolutionnaire Louise Michel raconte, dans une style étincelant d’enthousiasme et de colère, l’histoire de la Commune de Paris, depuis ses prodromes immédiats dans les dernières années du second Empire, jusqu’à sa chute sanglante et…

Image

La maison d’édition Parigramme propose depuis 20 ans un très riche catalogue d’ouvrages liés d’une manière ou d’une autre à Paris. Sa collection Mémoire des rues a pour objet de faire revivre l’atmosphère des différents arrondissements de notre capitale au début du XXème siècle,…

Belleville Ménilmontant

Image

Le photographe Willy Ronis (1910-2009) a consacré une grande partie de son œuvre de l’après-guerre à immortaliser le vieux Belleville populaire, avant que celui-ci ne soit défiguré par la rénovation bétonnière des années 1970. Il nous présente dans « Belleville…

Hommage à Victor Jara

J’aime pas qu’on tue les poètes Pour faire taire leurs chansons Quand j’pense à la mort qu’on t’a faite Ma colère enfle à gros bouillons. On peut aimer ou pas le Che C’est une question de convictions Perso, j’me suis…

Belleville, comme je t’ai aimé

Belleville qui me fait pleurer Y a tant d’malheur sur tes pavés Poivrots, putains, vieux esseulés Clochards, colporteurs, sans papiers.   Belleville qui ne fait sourire Avec tes murs peinturlurés Tes cafés pleins de trentenaires Et tes boubous endimanchés.  …

Bescherelle de l’amour

Le français est langue difficile Aux conjugaisons compliquées Subjonctif ou conditionnel Futur et plus-que-parfait !   Mais quel subtil nuancer pour Nous permettre de raconter Les péripéties de l’amour Comme dans l’exemple ci-après.   J’avais tant attendu cette fille Rêvant d’un…

Rue des Gravilliers

Tous les jours en allant danser La Salsa et le Merengue Près d’la station Arts et Métiers Je passais rue des Gravilliers Pour acheter mon p’tit diner Dans une boulangerie de quartier.   Elle ne payait pas trop de mine…

Lendemains qui chantent

C’est comme qu’ça a commencé D’plus en plus imposés et fichés Et puis se sont multipliées Les entraves à nos libertés.   Y savaient toujours justifier Par une formule bien calibrée Les interdits les plus variés Qu’un après l’autre, ils…

Justice 2050

C’était risqué, il le savait D’aller chercher du LSD Au fond de ce lointain quartier De Belleville, tout déglingué.   Mais Paul était désespéré Son androïde avait bugué Et maint’nant il était privé De son amour robotisé.   Et puis…

La visiteuse

Toutes les nuits, depuis quelques temps, Une p’tite dame vient me réveiller, Sur le coup d’deux heures, je l’entends S’approcher sur la pointe des pieds.   Au début, j’trouvais ça crispant Qu’elle m’empêche ainsi de ronfler Je tournais la tête…

Rue d’Ménilmontant, rue Boyer

Grimpant la rue d’Ménilmontant Direction rue des Pyrénées Un peu avant l’numéro 100 On croise la rue Boyer. Rue Boyer, rue d’Ménilmontant Y de jolis jardins secrets Où fleurissent des lilas blancs Au fond d’impasses mal pavées. Rue Boyer rue…

Ode à une mairegère

Anne Hidalgo l’autoritaire T’as une bien étrange façon De concevoir ton rôle de maire Qui défie bon sens et raison. Loin de nous servir, tu préfère Nous imposer tes décisions Tes utopies et tes chimères Pourrissant not’vie sans façons. T’as…

Métamorphoses bellevilloises

Quand l’Régent régnait à Paris Moi, Marie, dite la belle laitière, Du bandit Cartouche bonne amie, J’enquillais marchands et notaires Le soir on retrouvait not’nid A Belleville, au d’la des barrières.   Au cabaret « La grande épée », Nous buvions gaiement…

Vae Papilionis Victis

Aujourd’hui, j’ai assisté à une tragédie épouvantable dans le métro. Elle m’a profondément secoué, et j’en ai encore le cœur serré. La protagoniste principale en était une adorable jeune fille. Quand je pense à son joli petit visage d’ange entouré…

Heureux qui comme Ulysse

Image

Heureux qui comme Ulysse A fait un beau voyage Heureux qui comme Ulysse A vu cent paysages Et puis est retourné Apres maintes traversées Au pays des vertes années (Georges Brassens)   Voilà, la boucle est bouclée. Après à avoir…

Un amour manqué

Image

Le fils d’un journaliste colombien se souvient de sa relation passionnante et difficile avec son père. Sa quête mémorielle aboutira à la découverte d’un effrayant secret. Mais elle nous permet aussi de parcourir l’histoire de la Colombie contemporaine, avec sa…

Pourquoi j’aime écrire des poèmes

La poésie c’est bien pratique Quand t’es paresseux ou pressé Pas b’soin d’un effort homérique Pour écrire trois strophes exaltées   Ca tâche moins que l’acrylique C’est moins dangereux qu’le karaté C’est moins bruyant que la musique C’est moins compliqué…

Fragile beauté

C’était rue du Ruisseau, en face d’un coiffeur Dans une fente du trottoir l’arbuste avait germé Il donnait même parfois quelques petites fleurs Comme tu berçait mon cœur, grâce miraculée Au cours de mes voyages tout autour de la terre…

Plaisirs mal acquis

Dans les Aqualands d’Amérique Ils virevoltent, les dauphins Biens dressés à coup de triques Pour émerveiller les gamins   Dans les night-clubs pour touristes Dansent et mendient les cubains Qui viennent à ces fêtes exotiques Pour pouvoir manger à leur…

Chanson d’amour pour Belleville

Les petits vieux de Belleville Finissent leur vie tranquillement Comme leur démarche est malhabile Ils aiment s’asseoir sur les bancs.   Sur le boulevard de Belleville Les clochards boivent excessivement Ils braillent et ils te houspillent Mais ils ne sont…

Si peu de temps

II reste encore si peu de temps Avant la violence et la guerre Alors, chérie, bien tendrement Partageons une joie éphémère.   Il reste encore si peu de temps Avant la crise et la misère Alors, je t’offre ce diamant…

Moi, j’aime les filles

Moi j’aime beaucoup les fleurs Alors les filles vous pensez ! Noires ou blanches, jaunes ou ambrées C’est un jaillissement de couleurs ! J’aime bien écrire, rimer, filmer Et les filles sont des sources vives D’émotion, d’amour, de beauté J’y…

Café des Sports

ll y a, rue de Ménilmontant, Un café kabyle bien sympa Où j’ai passé tant de bon temps En partant chaque soir pour Cuba   Café des sports, recoin béni Creuset modeste des cultures Où j’ai rencontré tant d’amis Venus…

Tristesse bellevilloise

Pour cette juive défenestrée, Cette pute chinoise emprisonnée Ce vendeur de fleurs tamoul épuisé Et ce vieux serveur licencié Pleure, mon cœur, tes larmes inutiles Pour cet enfant martyrisé Ce danseur au genou brisé Pour cette jeune femme insultée Ou…