Catégories
Images des armées napoléoniennes

L’empereur et ses officiers

Pour consulter directement quelques images de l’Empereur et de ses officiers, tirées de ma collection de miniatures militaires, cliquez sur le lien suivant : Etat-Major 

Grades et uniformes

ImageLes grades supérieurs de l’armée napoléonienne étaient les suivants : général de division, de brigade, adjudant général, colonel. Le maréchalat n’était pas à proprement parler un grade militaire, mais constituait une condition de factopour l’accès aux plus hautes fonctions, comme celles de chef de corps d’armée.

Les uniformes des officiers supérieurs (maréchaux, généraux de brigade et de division), étaient superbes, couverts de broderies dorées, de galons et de plumets.

Dès les rangs inférieurs (adjudants généraux, adjudants commandants, colonels…) ces uniformes redevenaient cependant plus modestes. Ils étaient en fait très similaires à ceux des soldats du rang, mais avec des tissus de meilleure qualité et, bien sur, les signes distinctif du grade (épaulettes dorées, etc.).

Etats-majors et aides de camps

ImageL’armée impériale comprenait un état-major général, commandé jusqu’en 1814 par le Maréchal Berthier, et des états-majors de corps d’armée et de division.

Les commandants des brigades et les régiments disposaient également de quelques aides de camps et officiers d’ordonnance.

Outre son chef en titre, un état-major comprenait des aides de camps et officiers d’ordonnance, souvent de jeunes rejetons de bonne famille promis à des carrières brillantes.

Les aides de camp des quartiers généraux de corps d’armée et du grand quartier général portaient des uniformes brillants, colorés et chamarrés, avec colbacks emplumés, pelisse et dolman à la hussarde, le tout copieusement ornée de tresses et de galons dorés.

Les uniformes des officiers des états-majors de niveaux inférieurs étaient par contre beaucoup plus modestes. Leur habit bleu uni rehaussé d’or ou de blanc ne manquait toutefois pas d’une sobre élégance.

L’Empereur et sa suite

ImageNapoléon était toujours entouré d’une cohorte chamarrée de généraux, de maréchaux, d’aides de camp, d’ordonnance et d’hommes d’escorte. Le passage de ces cavaliers constituait un événement dans la vie des troupes, surtout lorsque l’Empereur s’arrêtait devant le front des soldats pour remettre une décoration ou prononcer une harangue.

Lorsqu’il retrouvait sa tente blanche rayée de bleu ciel, l’Empereur pouvait voir s’affairer autour de lui son personnel de service – valets et pages au costume vert rehaussé d’or.

Pour consulter quelques images de l’Empereur et de ses officiers, tirées de ma collection de miniatures militaires, cliquez sur le lien suivant : Etat-Major 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.