Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

The mafia In Havana

ImageCet intéressant ouvrage décrit avec précision la manière dont la mafia nord-américaine, associée avec le dictateur Batista, parvint à exercer pendant une douzaine d’années sa domination sur la vie nocturne de la Havane (jeu, hôtel, night-clubs,..), y attirant un important flux touristique en provenance des Etats-Unis, avant d’en être chassées par les barbudos de Fidel Castro.

Cet excellent travail de sociologie politique est cependant biaisé par un certain parti-pris « anti-impérialiste » lui faisant trop facilement considérer l’ensemble des acteurs nord-américains (de la mafia à la CIA en passant par le gouvernement fédéral – comme un tout à la stratégie articulée alors qu’il s’agit en fait de groupes d’intérêts bien distincts et souvent antagonistes.

Mais surtout ce livre reste cantonné à une analyse d’ordre strictement politique des stratégies de prise de contrôle mises en œuvre par la mafia. Il ne s’intéresse pas aux impacts de ce phénomène sur la vie nocturne, sur l’essor des cabarets et de la vie musicale. Il ne peut donc fournir que des informations de cadrage d’ordre très général à celui qui s’intéresse à l’aspect artistique de cette période de l’histoire cubaine.

Cirules Enrique, 2004, The mafia in Havana, rééd. Océanbooks, 2015, 177 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.