Catégories
Souvenirs d'un salsero

Les flash-chorés : une voie pédagogique intéressante pour les stages de danse estivaux

ImageComme l’an dernier, j’ai participé cet été au stage de danses caribéennes organisé par François Lovighi Martinez et Carlos Gonzales au château de Ligoure, près de Limoges. J’y ai retrouvé l’ambiance agréable dont j’avais alors rendu compte dans un petit reportage : un vieux château chargé d’histoire, un parc et une campagne magnifiques, un groupe soudé et enthousiaste…

ImageLes organisateurs ont eu cette année l’intéressante idée de transformer certains des cours en ateliers chorégraphiques destinées à préparer une mini-démonstration  présentée lors de la dernière soirée du stage.

ImageLa mobilisation active des élèves autour d’un petit projet collectif a ainsi permis d’accélérer leurs progrès. Les membres du groupe ont travaillé davantage, dans un esprit à la fois plus collectif et plus autonome qu’à l’ordinaire, parce que chacun voulait que le mini-spectacle soit une réussite. Et cela a aussi créé une situation plus valorisante pour chacun d’entre nous que la sempiternelle démonstration de clôture de stage faite par l’enseignant devant son petit cercle d’admirateurs passifs…

ImageCela pouvait paraître une gageure de préparer en seulement 5 ou 6 jours un mini spectacle, avec un groupe d’élèves de niveaux très hétérogène. Et certes, le temps nous a un peu manqué. Mais finalement, le résultat n’était pas si mauvais… Je vous propose par exemple de regarder la petite démo de Son, à laquelle j’ai participé avec ma femme Mireille…

Une intéressante initiative, qui mérite d’être méditée par tous les organisateurs de stages d’été…

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.