Catégories
Danse et danseurs

Cliford Jasmin : rencontre avec le parrain de la Salsa portoricaine en France

Image

Pour consulter directement l’article, cliquez sur le lien suivant : cliford

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Salsa en France, Cliford Jasmin est un personnage incontournable. Cet haïtien de naissance, distingué, cultivé, raffiné, est aussi celui qui a introduit et développé dans notre pays, au cours des 20 dernières années, le style de salsa dit « Portoricaine » –  en fait un mambo new-yorkais modernisé, largement pratiqué par la communauté portoricaine de cette ville, et qu’il a lui-même découvert lors de ses nombreux voyages aux Etats-Unis.

Ceux qui fréquentaient déjà le milieu de la salsa il y a une douzaine d’années se souviennent de la révolution  – ou plutôt des révolutions – introduites par Cliford : lancement de la première école d’enseignement structuré des danses caraïbes, organisation des Congrès mondiaux de la Salsa à Paris, spectacles de la Salsabor Dance Company, recherche de l’élégance vestimentaire, danse très stylée à contretemps, etc.  – sans oublier bien sur l’émulation parfois un peu âpre qui se développa alors avec le style de Salsa jusqu’alors dominant : la cubaine.

J’ai voulu retracer l’histoire de cette aventure en interrogeant longuement Cliford sur sa trajectoire, en recueillant les souvenirs de ses compagnons de route, en collectant des archives d’époque, et notamment de nombreuses vidéos de spectacle.

Le texte ci-joint, illustré par un très riche matériel audio-visuel, constitue l’aboutissement de ce travail. Vous y suivez Cliford aux différentes étapes de sa vie : son enfance dans sa ville natale de Jacmel, au sud de Haïti ; ses aller-retour entre Haïti, la France et les Etats-Unis ; son installation à Paris, la création de l’école Salsabor, les spectacles de la Salsabor Dance Company, son activité d’enseignant et de danseur de scène jusqu’à aujourd’hui…

Pour consulter ce document exceptionnel, cliquez sur le lien suivant : cliford

Bonne lecture…  et bon spectacle !!!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.