Catégories
Films musicaux nord-Américains après 1968

New York, New York

Image Fiction musicale de Martin Scorsese, Musique de John Kander et Fred Ebb (avec de nombreuses reprises de standards plus anciens), avec Robert de Niro et Liza Minnelli, Etats-Unis, 1977, 136 à 163 minutes selon les versions.  

New-York, 1945. Un joueur de saxophone Jazz au caractère agité, Jimmy Doyle (Robert de Niro) tombe amoureux d’une chanteuse, Francine Evans (Liza Minnelli). Celle-ci le fait engager dans l’orchestre itinérant où elle chante. Mais elle tombe enceinte de lui et doit quitter la tournée, dont elle provoque ainsi l’échec, à la grande déception de Jimmy. Celui-ci, de son côté, devient de plus en plus violent et incontrôlable. Leur couple survivra-t-il à ces tensions ?

ImageAvec ce film, Martin Scorsese réalise une superbe fresque du milieu du Jazz New-Yorkais des années 1950 : des cabarets luxueux de Manhattan aux boîtes de nuit noires de Harlem, et des grands orchestres de danse aux petites formations avant-gardistes de Be-Bop. Le couple brinquebalant formé par un Robert de Niro survolté et une Liza Minnelli constamment bousculée par l’énergie volcanique de son compagnon est profondément attachant et crédible. Robert de Niro (doublé par Georgie Auld), interprète pendant les scènes de concert un saxophoniste plus vrai que nature.

ImageLe film reconstituant l’atmosphère musicale de l’après-guerre, il était naturel que la bande-son reprenne de nombreux standards de Jazz de cette époque. Si plusieurs d’entre eux (Flip the Dip, Opus Number One, Blue Moon…), sont instrumentaux, la majorité sont des numéros vocaux (You Brought a New Kind of Love to Me, Once in a While, You Are My Lucky Star, The Man I Love, Just You Just Me…), Presque tous interprétés par Liza Minnelli. S’y ajoutent quelque chansons originales de John Kander et Fred Ebb (There Goes the Ball Game, Happy Endings, But the World Goes Round, et bien sur le célèbre New York, New-York). Et Liza Minnelli n’a besoin d’aucun doublage pour nous offrir des interprétations d’anthologie de ces oeuvres, tout particulièrement de la célèbre chanson-titre.

 ImageRompant avec la ligne réaliste et violente de Scorsese, focalisée sur le milieu du gangstérisme New-Yorkais, New York New York constitue pratiquement la seule incursion du metteur en scène dans le domaine musical. Après un tournage difficile – en partie lié aux problèmes d’addiction de Scorsese – le film, sans être un échec, ne rencontra pas à sa sortie un très grand succès auprès du public.

 ImageMais la chanson titre, reprise en 1980 par Franck Sinatra, connut par contre une diffusion prodigieuse dans le monde entier, devenant quasiment le symbole musical de New York. Cette gloire immense rejaillit sur le film, lui assurant une notoriété qui perdure encore aujourd’hui.

Pour en savoir davantage sur le film, consulter la fiche Wikipedia. Pour visionner la bande-annonce, cliquez sur : Trailer.

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.