Catégories
Films musicaux nord-Américains avant 1968

Entrons dans la danse (The Barkleys of Broadway)

ImageFilm musical de Charles Walters, livret de Harry Warren (musique) et Ira Gershwin (paroles) , chorégraphie de Robert Alton et Hermes Pan, avec Fred Astaire, Ginger Rodgers, Oscar Levant, Jacques François, Etats-Unis, 1949, 109 minutes.

New-York, fin des années 1940. Joss Barkley (Fred Astaire) et sa femme Dinah (Ginger Rodgers) forment un célèbre couple de comédie musicale. Ils s’aiment profondément mais se disputent aussi beaucoup. Dinah, frustrée de ne pas être reconnue comme une véritable actrice de théâtre, se laisse convaincre par un auteur dramatique français assez prétentieux, Pierre Barredout (Jacques François) d‘interpréter le rôle de Sarah Bernhard dans sa nouvelle pièce et rompt par la même occasion avec son mari. Sera-t-elle à la hauteur du rôle ? Le couple Barkley finira-t-il par se reformer ?

ImageQuoique cantonné dans le domaine léger de la comédie sentimentale, le scénario d’Entrons dans la Danse présente une certaine valeur dramatique, très supérieure en tous cas aux intrigues simplistes et décousues de la plupart des films tournés par Ginger et Fred à la RKO dans les années 1930. La relation entre Joss, à la fois amoureux, perfectionniste et quelque peu manipulateur et Dinah, frustrée d’être dominée par son partenaire, est parfaitement crédible et bien interprétée par une Ginger Rodgers aux réels talents de comédienne. Quant à Oscar Levant, il joue son habituel rôle comique d’ami fidèle un peu bougon(Weekend in the Country, en trio avec Ginger et Fred), et accessoirement pianiste virtuose (Danse du Sabre).

 Image L’intrigue du film a pour ses deux principaux protagonistes une résonnance autobiographique, puisqu’elle permit au couple mythique Ginger Rodgers – Fred Astaire de se reformer après 10 années de séparation. Les deux grands danseurs célèbrent leurs retrouvailles par plusieurs duos chorégraphiques d’anthologie, comme le célèbre Swing Trot au début du film, le burlesque My One and Only Highland Fling où ils imitent un vieux couple écossais, le numéro de claquettes de Bouncing the blues, et le show final de comédie musicale Manhattan Down Beat. Fred Astaire interprète aussi, aux côtés de sa partenaire, deux très belles chansons romantiques : son vieux succès You can’t take that away from me, et You’d be Hard to Replace. Il nous offre enfin un très distrayant solo de claquettes, Shoes with Wings où, effets spéciaux aidants, les chaussures semblent danser toutes seules autour de lui.

ImageQuoiqu’assez bien accueilli par la critique, le film, sans être un échec, ne réalisa pas de performances exceptionnelles au box-office. Plus de 60 ans après sa réalisation, il a bien survécu aux outrages du temps et se regarde avec plaisir, avec son intrigue tout à fait honorable et la qualité exceptionnelle de sa partie dansée et musicale.

 Fabrice Hatem

Pour en savoir davantage sur le film, consulter la fiche Wikipedia. Pour visionner la bande-annonce, cliquez sur : Trailer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.