Catégories
Cinéma cubain et de salsa

The Lost City (Adieu Cuba)

Drame de Andy Garcia, Etats-Unis, Royaume-Uni, 2005, 143 minutes   ImageLa Havane, 1958. Fico Fellove, directeur d’un cabaret de La Havane, El Tropico, cherche à protéger sa famille et à faire vivre son établissement en dépit des troubles politiques qui affectent son pays : régime sanglant de Batista, puis dictature communiste de Fidel Castro. Mais Il sera finalement contraint à choisir le chemin de l’exil…

Adieu Cuba, dont le scénario a été écrit par l’écrivain exilé Guillermo Cabrera Infante, est d’abord l’histoire tragique d’une famille de la bourgeoisie cubaine cultivée, au départ heureuse et unie, mais progressivement détruite par le déroulement implacable de l’histoire. C’est aussi celle d’un homme droit et courageux, Fico, confronté à une tragédie qui le dépasse, et dont il cherche en vain à limiter les dégâts pour lui et les siens. C’est enfin une très belle et histoire d’amour qui unit le héros à sa belle-sœur Aurora, veuve de son frère abattu par la police de Batista, jusqu’à leur tragique séparation…

Le film juxtapose quatre plans : les événements historiques affectant Cuba, la vie de la famille Fellove, la romance entre Fico et Aurora, enfin la vie du Tropico. Ce dernier thème enchantera les amoureux de la musique et de la danse cubaine par sa très riche reconstitution de la vie d’un cabaret havanais de la grande époque : diners luxueux animés par des orchestres et des ballets, répétitions, mais aussi racket mafieux sous Batista puis répression obtuse de la part du pouvoir castriste, aboutissant finalement à la fermeture de l’établissement.

Malgré quelques invraisemblances secondaires (comme une intimité trop marquée de Fico avec les symboles des pouvoirs politiques successifs : policier en chef de Batista, puis Che Guevara, par ailleurs tous deux excellemment interprétés), Adieu Cuba est un très bon film, émouvant et crédible.

Fabrice Hatem

Pour plus de renseignements sur Adieu Cubahttp://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49148.html 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.