Salsa (film français)

Fiction de Joyce Sherman Buñuel, France, 1999, 105 minutes

ImageUn jeune pianiste français passionné de musique cubaine, Rémi (Vincent Lecoeur), débarque à Paris, où il est contraint de se faire passer pour cubain afin de pouvoir attirer des élèves de salsa. Il tombe amoureux de l’une de ses élèves, Nathalie (Christianne Gout), elle-même très attirée par celui qu’elle croît être un beau danseur de la Havane… Comment faire pour sortir du mensonge ?

Salsa est à la fois une comédie pleine d’humour, avec un petit côté Vaudeville, et un film musical très réussi. Les mésaventures de notre pseudo-cubain, entre invention d’une biographie fictive, apprentissage d’un faux accent, et séances de bronzage (intégral) pour faire illusion (jusqu’au bout), sont vraiment très cocasses. Les personnages des deux vieux artistes cubains au grand coeur chez lesquels il loge, même s’ils ne sont pas entièrement vraisemblables, attirent une sympathie profonde. La fête réunissant chez eux quelques compatriotes musiciens dégage une atmosphère d’authenticité. Le « happy end » à fronts (ou plutôt à nationalités) renversés donne chaud au cœur, même si on ne croît plus trop à l’histoire depuis un petit moment.

Mais la plus grande qualité du film tient à sa bande sonore : les parties de musique « live », interprétées par l’orchestre Sierra Maestra, nous offrent un Son modernisé tonique et joyeux. Quant aux scènes de danse, en général exécutées sur des thèmes célèbres de la Fania, elles sont chorégraphiées avec assez de liberté pour préserver le sentiment de la fête et exécutées avec un talent qui captive le regard.

Une présentation assez véridique de la musique et de la manière d’être cubaines, des scènes de danse de qualité, une histoire d’amour à la fois émouvante et cocasse : Salsa est un film très réussi qui, près de 15 ans après sa sortie, a conservé toute sa fraîcheur.

Fabrice Hatem

Pour une fiche technique : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=22137.html

Pour quelques extraits du film : http://www.youtube.com/watch?v=EshJzv21Jz4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *