Salsa (Film des Etats-Unis)

Fiction de Boaz Davidson, Etats-Unis, 1988, 98 minutes

ImageDans la banlieue de New-York, un jeune et séduisant danseur de salsa d’origine portoricaine, Rico, est sincèrement épris de sa petite amie, Vicki. Mais il attire également la convoitise de beaucoup d’autres femmes, dont celles de Luna, propriétaire du club de danse qu’il fréquente et qui veut en faire son partenaire de salsa. Il surveille par ailleurs étroitement la vertu de sa jeune sœur Rita, qui vit une histoire d’amour clandestine avec le meilleur ami de Rico, Ken. Le bonheur trouvera-t-il sa voie au milieu de toutes ces jalousies croisées ?

Le film coupe le souffle, de la première à la dernière seconde, par ses scènes de danse, avec, dans le rôle de Rico, un Robby Rosa explosif, bourré d’amphétamines naturelles et de testostérone. Certaines scènes de séduction dansées sont parmi les plus érotiques qu’il m’ait été donné de voir au cinéma. Il y a aussi de très beaux ballets, où chaque couple peut faire valoir, à tour de rôle, son talent.

La distribution musicale est également remarquable, faisant successivement apparaître Celia Cruz, Tito Puente, Mongo Santamaria, Willie Colon… Ce défilé superbe ne paraît d’ailleurs pas invraisemblable au spectateur, puisque l’intrigue est censée avoir pour cadre un grand night-club New-Yorkais.

Mais au-delà de ses qualités musicales, Salsa est également une comédie de moeurs très réussie. Rico en macho latino séduisant et un peu immature, homme-objet de désirs féminins impérieux, est tout à fait touchant et crédible. Tout comme sa sœur Rita, une adolescente en mal d’émancipation. Il y a de plus dans ce film un petit relent de Scarface (la possessivité trouble du frère pour sa soeur) et de La fureur de vivre (l’immaturité juvénile au volant), qui ajoute piment et suspense.

Bref, c’est une oeuvre magnifique en ce qui concerne la danse et de la musique, avec en plus un scénario bien conçu et des personnages psychologiquement intéressants. Et surtout, cela donne terriblement envie de danser la salsa…

Fabrice Hatem

Pour une fiche technique du film : http://www.imdb.com/title/tt0096030/

Pour regarder quelques  images du film : http://www.youtube.com/watch?v=4unjPqgrugw

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *