Milena baila el Tango … Con Ezequiel Farfaro

Documentaire de Rodrigo Peiretti, Argentine, 2005, 90 minutes

ImageAdmirateur de longue date de Milena Plebs, je n’ai été que plus déçu par ce DVD qui ne tient pas ses promesses. La pochette nous annonce en effet « un document unique sur un processus créatif ». Le spectateur serait donc en droit d’espérer que le film nous détaille la manière dont naissent progressivement les chorégraphies d’un spectacle : idée originale, premières répétitions, travail collectif, conflits éventuels au sein de la troupe, excitation de la création artistique, préparation des costumes, tension précédant la première, succès  (ou échec) auprès du public….

Au lieu de cela, le film nous livre, de manière très décousue, une heure et demi de « rushes » de répétitions en couple sur une musique enregistrée, entrecoupés de séances de pose photo dans le quartier de la Boca et de vidéos de démonstrations données à l’occasion de stages en Italie. Rien sur la genèse d’un spectacle, sur la formation d’une troupe, sur la relation entre danseurs et  musiciens.

Les quelques commentaires de voix « off » de Milena pourraient ouvrir des pistes intéressantes sur sa démarche esthétique, ou encore sur les difficultés qu’a pu rencontrer une danseuse de formation classique, comme l’est Milena, pour maîtriser la technique particulière du tango. Mais rien de tout cela n’est approfondi, et nous restons le plus souvent au niveau des généralités, voire des banalités. En particulier, presque rien n’est dit – à part une courte biographie d’une consternante sécheresse – sur le parcours extraordinaire de cette artiste.

Quant à la prise d’image, elle passe sans transition de plans fixes d’une totale froideur à des « trouvailles » souvent kitch et contestables, comme ces gros plans sur les pigeons de la place de Mayo, qui n’apportent absolument rien au propos.

Reste le plaisir de partager l’intimité des répétitions et d’assister à très belles démonstrations. Mais cela ne compense pas la déception de n’avoir finalement rien appris, ni sur la démarche artistique de Milena, ni sur les étapes de sa carrière, ni sur son travail de chorégraphe.

Fabrice Hatem

Renseignements : www.milenatango.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *