Catégories
Carnet de Voyage 2011 à Cuba

Le Cabildo : La Havane a sa troupe de Carnaval

Vendredi 24 juin 2011

Le Cabildo : La Havane a sa troupe de Carnaval

Comme dans toutes les villes d’amerique latine rassemblant une forte population d’ascendance africaine, La Havane a son Carnaval.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab1.jpg

Au cours des trentes dernieres annees, cependant, une accumulation de difficultes de diverses natures – problemes economiques, affaiblisement des traditions populaires – avaient entraine un certain declin de cette manifestation. Le Carnaval de la Havane allait-il disparaitre, et avec lui ses défilés dansées hauts en couleurs ?

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab9.jpg

Fort heureusement, un groupe d’amoureux du folklore afro-cubain, regroupés autour de chorégraphes Elda Palacio et Juan Jesus Ortiz, aujourd’hui remplacé par Domingo Pau, décidèrent de lancer deux initiatives jumelles destinées à maintenir vivantes les formes spontanées d’expression populaire.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab8.jpg

Le Cabildo de la Habana est celui dont la taille est la plus imposante. Il rassemble en effet près de 140 danseurs et musiciens amateurs, venus du quartier populaire de Pogolotti et de ses environs. «Le 6 janvier, du temps de la colonie espagnol, les roi de Castille célébraient leur fête. A cette occasion, ils autorisaient esclaves Noirs à se réunir en « Cabildos » ou « Nations » et à défiler, explique Domingo Pau, directeur artistique du Calbildo. C’était l’occasion de manifestations bruyantes et colorées d’où est directement issu l’actuel Carnaval. J’ai toujours voulu maintenir vivante cette tradition. Dans les années 1970 et 1980 j’avais déjà animé des activités de ce type comme le groupe folklorique de La Havane. Depuis 21 ans maintenant, je le fais dans le cadre de ce projet communautaire du quartier de Pogolotti ».

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab7.jpg

L’idée du Cabildo est de sauver l’esprit du Carnaval tel qu’il existait encore il y une trentaine d’années. C’est pourquoi ses chorégraphies donnent une place fondamentale à la culture afro-cubaine : Orishas, Congas. Tous les artistes – chorégraphes, danseurs, percussionnistes – doivent donc dominer ce répertoire.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab6.jpg

Tous les ans, au début du mois d’août (du 8 au 13 août cette année), le Cabildo anime le Carnaval de la Havane qu’il ouvre tous les soirs par un défilé sur le Malecon. « Nous changeons de spectacle tous les deux jours en alternant Orishas, Congas, danses de Trinitad » précise Domingo Pau. Le Cabildo se rend ensuite danse d’autres villes de Cuba, comme cette année Matanzas, Cardenas ou Cienaga de Zapata.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab5.jpg

Le cabildo s’est également produit dans différents pays européens à l’occasion de programmes d’échange inter-culturels : en France (avec l’association Cuba-France, il y a une quinzaine d’années), en Espagne (avec la Mairie de Bilbao), en Italie… des voyages au Chili et au Mexique sont également en préparation.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab4.jpg

Dans sa version de base, le spectacle du Cabildo dure 90 minutes. Lapremière partie est constituée de danses d’origine africaine : Yoruba, Congo, Abakua, Franco-haïtien…La seconde partie présente une culture plus typiquement créole : pregones, danses populaires (Son, Mambo, Cha-cha-cha), cumparsas. Le spectacle se termine par une grande Conga cubaine et des danses de chanclettas (claquettes).

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab3.jpg

Le Cabildo a un frère jumeau : le groupe Alafia, né pratiquement en même temps que lui, mais rassemblant un nombre plus restreint de participants qui sont aussi le noyau dur du Cabildo. Ils sont là quelques dizaines de jeunesdu quartier populaire de Pogolotti, amateurs des danses afro- cubaines. Les participants sont regroupés en deux classes : le groupe des cauris[1], débutants auxquels sont enseignés les rudiments de la danse, et le groupe des plus avancés, qui prépare les spectacles. Tous les mardis et jeudis soir, ils se réunissent dans la grande salle du théâtre du centre sportif Jesus Menendez de Pogolotti our répéter leurs chorégraphies… puis se retrouvent en groupe élargi pour la répétition du Cabildo le mercredi soir.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab2.jpg

Au cours de ses vingt ans d’existence, le projet a vu passer plusieurs générations d’élèves, dont certains ont depuis suivi une carrière de danseurs professionnels. Le groupe Alafia se produit régulièrement à Cuba (par exemple au festival de musique afro-cubaine Wemilere de Guanabacao) mais aussi à l’étranger : France, Espagne, Danemark… Il appartient au petit nombre de projets communautaire dits « de catégorie A », c’est-à-dire ceux dont la qualité artistique est considérée comme la plus élevée par le ministère cubain de la culture.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab15.jpg

Comme tous les artistes et toute la population cubaine, le Cabildo et le groupe Alafia se débattent au milieu de grandes difficultés matérielles. Leur salle de répétition, qui fut aussi la salle de théâtre du centre Jesus Menendez, est par exemple en très mauvais état. La lumière est très déficiente et la plupart des sièges sont hors d’usage, au point qu’il n’est plus possible d’y donner des spectacles comme c’était encore le cas il y a vingt ans.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab14.jpg

La compagnie du Cabildo confectionne elle-même ses vêtements, de manière bénévole, mais doit faire appel aux dons pour se procurer son matériel de base : tissus, instruments de musique, et, apparemment le plus difficiles de tout : chaussures.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab13.jpg

Elle peut compter aussi sur quelques soutiens, comme l’explique Ramon Silverio, directeur général du Cabildo: les musiciens du groupe Klimax de GeraldoPilotto, qui répètent au centre Jesus Menendez dans la même salle quasi- désaffectée que le Cabildo, lui ont fait cadeau de quelques tumbadoras ; un groupe de pasteurs afro-américains engagés dans une activité d’aide à Cuba, la « Caravane pour la paix », fait appel aux services d’animation du Cabildo et du groupe Alafia, en échange de quelques dons, lorsqu’il viennent remettre le produit de leur collecte au révérend Suarez, pasteur du temple « Martin Luther King » de Pogolotti.

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab12.jpg

L’institution chargée de l’organisation du Carnaval de la Havane » confectionne également quelques vêtements pour le Cabildo. Mais tout cela paraît bien précaire, en tout cas pas à la hauteur du talent et de l’enthousiasme des artistes, professionnels et amateurs, qui composent le Cabildo…

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab11.jpg

Celui-ci est un spectacle chaleureux et haut en couleurs, comme en témoigne la galerie de photos ci-dessous. Elle se compose, pour partie, d’images prises à l’occasion du Carnaval de La Havane de l’an dernier, aimablement communiquées par Domingo Pau ; et de photos que j’ai moi-même réalisées à l’occasion d’une répétition en costumes à laquelle j’ai eu la chance d’assister le mercredi 22 juin dernier, au centre JesusMenendez de Pogolotti…

salsa/cuba/voyage2011_2/cabildo/cab10.jpg

Si vous souhaitez faire venir le Cabildo en Europe, ou tout simplement l’aider par vos dons qui seront bien utiles et bien utilisés, n’hésitez pas à contacter sondirecteur artistique, Domingo Pau, au 00 53 726 74 746 ou par e-mail : domingopau@cubarte.cult.com

Fabrice Hatem


[1]Les cauris désignent les petits coquilles d’escargots utilsées pour dire l’avenidas la divination de la Regla de Ocha.

 

[1]Les cauris désignent les petits coquilles d’escargots utilsées pour dire l’avenidas la divination de la Regla de Ocha. [1]Les cauris désignent les petits coquilles d’escargots utilsées pour dire l’avenidas la divination de la Regla de Ocha. [1]Les cauris désignent les petits coquilles d’escargots utilsées pour dire l’avenidas la divination de la Regla de Ocha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.