Catégories
Chansons de Salsa et Timba contemporaines

Controlate

adalberto L’œuvre

Cette Timba-Salsa a été composée par Benigno Echemenda. Elle a été enregistrée en 2005 par l’orchestre Aldalberto Alvarez y su Son dans l’album Mi Linda Habanera, avec la voix de Michel Gonzales.

Cette chanson est doublement originale :

Par son thème : un amant victorieux s’adresse à son rival malheureux pour lui conseiller, en termes virils et emplis d’une menace voilée, de ne pas faire d’histoires et de passer son chemin s’il veut éviter les problèmes. C’est direct, vécu, authentique, et l’on se demande avec curiosité comment son interlocuteur va finalement réagir à cette humiliation.

Par sa construction : le texte, très court, tout d’une pièce et non structuré en strophes, n’est pas suivi, comme généralement dans ce genre de musique, par une alternance entre couplets interprétés par le soliste et refrain repris par le chœur. La seconde partie du morceau est au contraire entièrement dédiée à des improvisations instrumentales, un peu à la manière du Jazz.

C’est d’ailleurs une magnifique improvisation au piano de la fille d‘Aldalberto Alvarez, Dorgeris Alvarez Balart, que je vous propose d’écouter dans une version « Live » de Controlate enregitrée à Stockholm en 2009 avec la voix d’Aldo Isidro Miranda.

Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Controlate.

Bonne écoute et bonne lecture !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.