Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

La negra tiene tumbao

celiatumbao L’œuvre

Composée par Sergio George et Fernando Osorio, La negra tiene Tumbao été enregistrée en 2001 par Celia Cruz dans l’album éponyme. A 75 ans passés, la chanteuse s’essaye ici – en compagnie de quelques interprètes de la nouvelle génération – au rap.

Pour n’importe qui d’autre, l’exercice aurait semblé sans espoir. Mais pas, bien sûr, pour Celia Cruz, qui sait admirablement nous faire ressentir à quel point les formes contemporaines de la musique afro-américaines sont contenues en germe dans des styles plus traditionnels, comme la Cumbia ou le Son.

Il en résulte une chanson d’une sonorité extrêmement originale, métissage réussi de styles appartenant à des époques ou des aires géographiques différentes, mais unis par une même racine rythmique.

L’âge de la chanteuse n’apparaît plus alors comme un handicap, mais au contraire comme le gage d’une immense expérience de ces modes d’expression, à la fois divers et proches les uns des autres, et dont le Rap ou la Salsa n’apparaissent alors que comme les derniers avatars, faciles à interpréter pour qui sait d’où ils sont nés.

La critique ne s’y est pas trompée, puisque l’album La negra tiene Tumbao a été comblée de récompenses, récoltant deux Grammy Awards successifs en 2002 et 2003.

Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Negra.

Bonne écoute et bonne lecture !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.