Pas de base (position fermée)

Par Fabrice Hatem

viifada Pour consulter une vidéo de démonstration de cette figure, cliquez sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=cogcEYjW6zk

La présentation de ces pas de base a été conçue sous la direction de Victor-Manuel Zappata, à Santiago de Cuba, en Octobre 2010.

On distingue quatre pas de base fondamentaux : le mambo, la salsa, le sur-place et la rumba. Chacun tient dans une seule séquence de 8 temps (soit 2 mesures de 4 temps chacune).

Lorsqu’ils sont effectués en position fermée, le garçon tient la main droite de sa partenaire avec sa main gauche, à hauteur des épaules, et place sa main gauche assez ouverte au centre du dos de sa partenaire, un peu en dessous des omoplates. La fille place sa main gauche sur l’épaule droite de son partenaire.

1. Dans le pas de mambo, le garçon et la fille effectuent un mouvement avant-arrière. Le garçon fait le pas 1 en avant avec le pied gauche, tandis que la fille fait le pas 1 en arrière avec le pied droit. Puis le garçon fait le pas 3 en arrière avec le pied gauche, tandis que la fille fait le même pas en avant avec son pied droit. Sur le 5, le garçon fait un pas en arrière avec son pied droit tandis que sa partenaire fait un pas en avant avec son pied gauche, puis un pas en avant avec son pied droit sur le sept, tandis que la fille fait un pas en arrière avec son pied gauche.

2. Dans le pas de Salsa, les deux partenaires effectuent un mouvement de côté vers l’arrière en miroir. Le garçon fait le pas 1 en arrière sur son côté droit avec son pied gauche, tandis que la fille fait le pas 1 en arrière sur son côté gauche avec le pied droit. Les deux partenaires reviennent face-à-face sur le 3. Puis le garçon fait le pas 5 en arrière sur son côté gauche avec son pied droit tandis que sa partenaire fait un pas en arrière sur son côté droit avec son pied gauche. Les deux partenaires reviennent face-à-face sur le 7.

3. Dans le pas sur place, le deux partenaires effectuent les deux séries de 3 pas sur place, face-à-face.

4. Dans le pas de Rumba, les deux partenaires effectuent un mouvement de côté en miroir. Le garçon fait le pas 1 sur son côté gauche avec son pied gauche, tandis que la fille fait le pas 1 sur son côté droit avec le pied droit. Les deux partenaires reviennent face-à-face, pied joints ou proches, sur le 3. Puis le garçon fait le pas 5 sur son côté droit avec son pied droit, tandis que sa partenaire fait son côté gauche avec son pied gauche. Les deux partenaires reviennent face-à-face sur le 7.

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *