Catégories
Carnet de voyage 2010 à Cuba

Septet Bisset Son, l`âme du Son cubain

Mercredi 22 septembre 2010, Santiago de Cuba

photositebisset (Pour consulter le diaporama et la vidéo associés à cet article, cliquez sur les liens suivants : diapo et vidéo)

Chère Mireille,

Lors de l’une de mes premières soirées à Santiago[1], j’avais déjà pu apprécier les grandes qualités du Septet Bisset Son : magnifiques solos de trompette et de guitare, rythmique très entraînante pour la danse, chanteurs qui feraient presque oublier la beauté de leur voix par le naturel de leur attitude et l’humour de leurs interprétations…

J’ai eu le plaisir de retrouver cet orchestre, quelques jours plus tard, au Patio de los Dos Abuelos. Bien décidé à en savoir davantage sur cette formation de grande qualité, j’ai pu poser quelques questions à son directeur, Hermelino Bisset, a aimablement accepté de me conter l’histoire de cette formation.

Le septet a été formé au début de 2004, à l’initiative d’Hermelino. Celui-ci a longtemps joué dans un des plus prestigieux groupes de Son cubains, Los Jubilados à l’éclatant palmarès musical : tournées internationales en Europe et en en Amérique latine, concerts avec Oscar de Léon, obtention du Cubadisco, nomination aux Grammys…

Et puis, un jour, Hermelino a décidé de voler de ses propres ailes. Il a réuni autour de lui six musiciens expérimentés. Certains d’entre eux étaient autodidactes, d’autres étaient issus de prestigieuses formations académiques. Mais tous avaient déjà derrière eux une longue et brillante carrière d’instrumentistes au sein de prestigieux orchestres, comme Chepin Choven, Sucaribe, Gloria Latina, Tierra Caliente, Banda Patrolera , La Mecanica , Tipica juventud…

Le projet cette formation : faire vivre et faire connaître le Son cubain. « Cette musique était en train de se perdre, car la jeunesse d’aujourd’hui s’intéresse davantage au Reggaeton, explique Hermelino. Alors, nous avons voulu la sauver de l’oubli, comme le fait aussi Alberto Alvarez ».

Le répertoire de l’orchestre est donc constitué essentiellement de musique cubaine traditionnelle : Son, Boléros, Guarachas, dont beaucoup ont été composées dans les années 1930 et 1940. Parmi les auteurs, reviennent fréquemment les noms de Arsenio Rodriguez, Felix Chappotin, Pedro Flores, Compay Segundo, Jose Nicolas… Mais l’orchestre interprète également ses propres compositions : une dizaine au total. Les arrangements sont réalisés par Ismael Garcia Carron, venu d’un de ces quartiers périphériques de Santiago qui constituent les véritables berceaux de la musique cubaine populaire, Palma Soriano.

« Nous jouons simplement de la bonne musique traditionnelle cubaine pour faire danser les gens. Nous cherchons donc des arrangements qui aient un rythme contagieux et de la saveur ». explique Hermelino. Apparemment avec un certain succès, puisque l’orchestre est très populaire à Santiago, où il se produit dans la plupart des lieux nocturnes les plus réputés : Patio de los Dos Abuelo, la Claqueta, la Casa de los Caribes… Il participe également à de nombreuses émissions locales de radio et de télévision radio, comme « Buena Noche Santiago » de Radio Mambi ou « Noche Tropical » de Radio Revolucion.

En écoutant Bisset Son et d’autres orchestres de cette qualité, je suis toujours surpris qu’ils ne bénéficient pas d’une plus large audience nationale, voire internationale. Il est vrai que le talent n’est toujours reconnu sur le lieu même où il naît. Il a fallu qu’un producteur Colombien s’intéresse à Pablo Montanié pour qu’il soit reconnu à Cuba. A quand donc, un nouveau Buena Vista Social Club entièrement consacré à la musique Santiaguera d’aujourd’hui ?? Elle le mérite en effet plus que largement …


[1] Voir l’article suivant :

/2010/08/27/flanerie-musicale-autour-de-la-place-cespedes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.