Catégories
Autour de l'Amérique latine

La très sainte Pierre d’Aimant

Auteur : Fabrice Hatem

pierredaimant La très sainte Pierre d’Aimant

Pour attirer un homme (ou une femme) que l’on désire, ou bien pour gagner plus d’argent, il n’y a rien de mieux que la Pierre d’Aimant.

Pour posséder une bonne Pierre d’Aimant, Il faut d’abord aller la chercher dans la savane. Elle est facile à reconnaître : c’est une Pierre noire et dure, que l’on trouve surtout les jours de canicule. Elle se nourrit de limaille et de métaux. Il y a des Pierres femelles, plus rondes, et des Pierres males, plus anguleuses, et qui sont aussi plus avides de limaille. Pour une femme, il vaut mieux disposer d’une Pierre mâle, et réciproquement pour un homme, d’une Pierre femelle. Mais il est encore préférable de posséder la fois une Pierre mâle et une Pierre femelle, car cela multiplie les possibilités magiques.

Une fois que l’on trouvé la Pierre d’Aimant, il faut la baptiser. C’est très simple : il faut prendre un peu de sel, le mélanger à de l’eau, s’agenouiller dans sa maison devant une image de Jesus-Christ, allumer deux bougies, mettre un peu de sel fin sur la Pierre et l’arroser avec de l’eau salée. Ensuite il faut dire « Pierre d’Aimant, je te baptise au nom de Dieu le père et de Dieu le fils. Tu es et seras, j’aurai recours à toi pour mon bien et mon bonheur ». Enfin, il faut réciter un Credo.

On peut également baigner la Pierre d’Aimant pendant 5 jours dans du benjoin avec de la canelle et de la myrrhe en poudre, réciter trois Notre-Père et l’arroser avec de l’eau bénite.

On peut aussi l’emporter à la messe pour recevoir la bénédiction du curé, et la glisser en cachette dans l’eau bénite pour la baptiser.

Ensuite, il faut « préparer » la Pierre d’Aimant : plusieurs possibiltés existent pour cela. La plus simple consiste à enterrer la Pierre près d’un bananier après l’avoir aspergée du sang d’un coq blanc. Si l’on ne dispose pas d’un bananier près de chez soi, c’est un peu plus compliqué. Il faut alors envelopper la Pierre dans un tissu blanc et l’enterrer 7 ou 21 jours dans un cimetière. Ensuite, il faut la ramener chez soi et asperger du sang d’un coq blanc pour lui donner à boire. Puis on enveloppe les os du coq dans le tissu blanc, on porte le tout au cimetière et on l’enterre au même endroit où l’on avait précédement placé la Pierre. Il faut ensuite laver celle-ci avec de l’eau bénite et de la Yerba Mora, lui donner du vin doux, la poser dans un petit pot en terre et l’envelopper de limaille, et jeter dessus des petits morceaux d’or et de cuivre.

Ca, c’est pour la Pierre d’aimant chrétienne (c’est-à-dire bienfaisante). Pour faire la Pierre d’aimant juive (malfaisante) il ne faut pas l’enterrer dans un cimetière, mais dans une fourmilière (elle mangera alors toutes les fourmis).

On peut obtenir beaucoup de choses avec la Pierre d’Aimant : attirer un homme ou une femme que l’on désire sans réciprocité, avoir plus de clients et plus d’argent, etc. Mais attention, la Pierre est très jalouse et très susceptible. Par exemple, si elle fait en enfant (c’est-à-dire si un petit éclat se sépare d’elle) et que l’on ne baptise pas celui-ci, alors les jeunes animaux de la maison (poussins, porcelets, canetons, chiots, etc.) sont en grand danger de mort. De plus, il faut nourrir régulièrement sa Pierre avec de la limaille, sinon elle meurt de faim. Il faut aussi la laver une fois par an (de préférence le matin de la Saint-Jean) avec de la Yerba mora cueillie avent le lever du soleil.

Un conseil important : la Pierre d’Aimant aime bien le lait avec du vin sec et un jaune d’oeuf. Si on lui en donne un fois par semaine, elle sera contente et rendra de meilleurs services.

Si l’on veut attirer un homme (ou une femme) que l’on désire, il faut d’abord arroser la porte de sa maison avec un peu de vin ayant mouillé la Pierre. Il faut aussi prendre un peu de terre où le sujet a marché, puis mettre un petit bout de la Pierre dans cette terre en l’entourant de fil blanc ou rouge trempé dans du vin sec. Ensuite, il faut se toucher le front, les aisselles et le creux de derrière la jambe avec ce petit bout de Pierre et faire sa demande à la Pierre d’Aimant en lui offrant un clou, du vin sec et un piment. Puis, l’on remet la Pierre dans son petit pot et on la recouvre de canelle. Il faut ensuite porter sur soi un talisman avec un morceau de la Pierre pulvérisée et un peu d’une herbe appelée Mastuero réduite en poudre.

Pour résoudre les problémes d’argent, il faut présenter à la Pierre deux colombes blanches que l’on laissera ensuite en liberté dans sa maison. Au fur et à mesure que les colombes se multiplieront, les clients afflueront (notamment pour les femmes faisant commerce de leurs charmes) et les problèmes d’argent se résoudront.

Source : La forêt et les Dieux, religions afro-cubaines et médecine sacrée à Cuba, Lydia Cabrera, 2003 (trad.), pp 157-163, Jean-Michel Place éd., titre original : El monte (1954).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.