Catégories
Sectoriel

Les investissement étrangers en Europe dans la fonction production 2002-2005

notesafii Editeur : Notes et études AFII, juin 2006, n°5

Auteur : Fabrice Hatem

Les investissement étrangers en Europe dans la fonction production 2002-2005

Avec 70,8 % des emplois créés, la fonction production représente de loin le premier « marché » de l’investissement international en Europe, malgré une érosion au profit des fonctions de soutien tertiaire (logistique, R&D, etc.). Si les secteurs de l’automobile et du matériel électrique/électronique restent les principales sources de projets et de création d »emplois, leur part a légèrement diminué au cours des 4 dernières années. Les investisseurs européens sont dominants, avec une poussée des asiatiques.

La répartition par pays de destination met en lumière la forte attractivité des pays d’est, qui ont attiré plus d’un emploi de production sur deux entre 2002 et 2005. Cette bonne performance s’explique par une forte spécialisation sur les activités intensives en main d’œuvre (ameublement, automobile, électronique grand public, etc.), tandis que les parts de marché de l’Europe de l’ouest restent fortes sur les secteurs à haute technologie (médicaments, aéronautique, etc.). On note toutefois une « montée en gamme » progressive de certains pays de l’est, comme la Hongrie et la République Tchèque, vers des activités à plus haute valeur ajoutée par tête.

Après avoir décrit les tendances globales du marché, on s’intéressera ensuite d’une part à la structure de la « demande » (pays d’origine et secteurs), d’autre part à celle de « l’offre » (pays de destination).

Pour consulter en ligne et/ou télécharger cet article, cliquez sur le lien suivant : production

Pour consulter un powerpoint de présentation, cliquez sur le lien suivant : ppt_production (ppt)

Pour consulter une étude plus complète sur les investissements internationaux en Europe, cliquez sur le lien suivant : http://fabrice.hatem.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=897&Itemid=45

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.