Catégories
Attractivité et politiques

Pole « attractivité » de l’Ecole de Management de Normandie: rapport d’activité 2005

ImageEditeur : Ecole de management de Normandie

Auteur : Fabrice Hatem (sous la direction de)

Pour consulter ce document, cliquez sur le lien suivant : rapport (pdf)

Pole « attractivité » de l’Ecole de Management de Normandie: rapport d’activité 2005

Présentation générale

I. RAPPEL DES OBJECTIFS DU POLE

Le pôle d’expertise « attractivité et développement local » a été mis en place par l’école de Management de Normandie en Janvier 2005. il rassemble une dizaine de chercheurs issus du CIME (laboratoire de recherche associée à l’AIE de Caen) et de l’école de management de Normandie.

Son domaine d’analyse porte sur l’ensemble des questions liées à l’attractivité territoriale, aux stratégies de localisation des entreprises et aux dynamiques de développement local. Il a l’ambition de produire des travaux de bon niveau académique, mais explicitement destinés à éclairer l’action des pouvoirs publics sur ces différentes questions (voir annexe 1)

D’où une démarche conçue dans une triple perspective : 1) contribuer à l’avancement du savoir scientifique pur, via des publications dans des revues à referees ; 2) éclairer la mise en œuvre des politiques de promotion par les agences concernées ; 3) produire des travaux de vulgarisation visant à sensibiliser l’opinion publique et les milieux décisionnels sur les enjeux liés à l’investissement international et à l’attractivité.

Cette volonté d’orienter l’action du pôle vers l’aide concrète à la décision et à l’action, s’est notamment traduite par la signature d’une convention de recherche avec l’AFII (Agence française des investissements internationaux)

Quant aux axes de recherche proprement dits, il s’articulent autour des thèmes suivants : 1) connaissance des firmes multinationales (stratégies d’internationalisation, processus de décision, critères de localisation des projets) et du marché de l’investissement international (type de projet, mesure des flux) ; 2) connaissance des territoires et analyse de leur attractivité (rôles des systèmes productifs locaux et des pôles de compétitivité, des effets d’agglomération ; conditions d’ancrage des établissements exogènes implantés sur le territoire ; politiques d’attractivité, etc.) ; 3) analyse des dynamiques de développement endogènes (formes et fonctionnement des réseaux de coopération, financement de l’innovation, etc.).

II. LES RESULTATS OBTENUS A LA FIN 2005

A l’issue de la première année de fonctionnement, le programme de travail annoncé dans le cahier des charges du pôle (voir annexe 1) a pour l’essentiel été respecté. Des résultats significatifs ont en particulier été obtenus dans les domaines suivants

1. Aspect « firmes, projets, critères de localisation »

Trois principaux travaux de recherche ont été menés à bien sur ce thème :

– Revue de littérature sur les critères de localisation des firmes, particulièrement focalisé sur l’analyse des phénomènes d’agglomération (resp : Sébastien Le Gall). L’article s’intéresse notamment au rôle des relations nouées par la firme multinationale avec les différents acteurs du territoire d’accueil en vue de la co-construction d’un avantage compétitif.

– Développement d’outils pratiques d’aide à la décision pour le choix de localisation de projets « géographiquement mobiles » (resp. : Frédéric Carluer). L’auteur s’intéresse notamment à l’utilisation de méthodes multicritères de type MAUT (utilité multi-attributs) pour la hiérarchisation de trois plates-formes énergétiques françaises (Fos-sur-mer, Port-Jérôme et Dunkerque) en vue de l’accueil d’un projet industriel dans ce secteur.

– Analyse des tendances du marché européen de l’investissement international, en collaboration avec l‘AFII et sur la base des données produites par cet organisme (resp. : Fabrice Hatem) Parmi les multiples papiers publiés sur ce sujet , nous en reproduisons ici un seul, consacré aux investissements internationaux en Europe dans le domaine de la logistique.

2. Aspect « offre territoriale et attractivité »

Trois travaux de recherche ont été menés à terme :

– Analyse des conditions d’ancrage des établissements d’origine exogène dans leur territoire d’accueil (resp : Aude Mechin). L’auteur cherche à montrer que cet ancrage sera d’autant plus solide que des relations « hors marché » fortes (institutionnelles ou autres) auront été nouées entre l’entreprise et son territoire d’accueil. Cette thèse est illustrée par l’analyse du processus de négociation et de décision ayant conduit à la décision d’extension du site de R&D du groupe Philips Semi-conducteurs dans l’agglomération de Caen.

– Analyse des liens entre les politiques d’attractivité et des pôles de compétitivité (resp. : Fabrice Hatem). Selon l’auteur, une mise en valeur accrue de nos domaines d’excellence technologique constitue un levier important pour stimuler l’intérêt des investisseurs internationaux pour notre pays. Cependant, la coordination entre les deux politiques – pôles et attractivité – pose des problèmes d’un type nouveau qui peuvent se traduire par des dysfonctionnements et des déceptions s’ils ne sont pas gérés, dans le quotidien, de manière satisfaisante. Après avoir pris la mesure des complémentarités potentielles (et de leurs limites), l’article cherche à dégager les modalités d’action concrètes susceptibles de valoriser celles-ci.

– Analyse des conditions de développement des systèmes productifs locaux dans le contexte de la globalisation (resp : Fréderic Carluer). L’auteur part du constat selon lequel deux types de réseaux coexistent aujourd’hui : les réseaux globalisés des entreprises multinationales et les réseaux ancrés dans un territoire donné, constitués par les systèmes productifs locaux. Il cherche donc, à partir d’une typologie de ces SPL, à analyser les dynamiques et les faiblesses structurelles de chaque forme de réseau territorialisé (apprentissage, interactions, ancrage territorial, etc.) face au mouvement de « glocalisation » porté par les stratégies des firmes multinationales. L’article débouche sur la réalisation d’une matrice d’analyse permettant la mise en évidence des stratégies de développement les mieux adaptées pour chaque type de réseau territorial.

3. Dynamique de développement local

Deux travaux de recherche ont été menés à terme :

– Analyse du rôle de la proximité territoriale dans la dynamique des réseaux d’innovation (resp : Alberic Tellier et Thomas Loilier). L’article, à partir d’une analyse des avantages de la proximité géographique centré sur le cas des NITC, cherche à identifier les facteurs-clés de succès et à proposer des recommandations fondées sur l’examen des « meilleures pratiques ». A partir d’une étude sur panel, il met également en évidence le fait qu’une part importante des réseaux d’innovation dans les NTIC sont en fait, soit des réseaux virtuels a-territoriaux, soit des formes mixtes associant réseaux locaux et virtuels. .

– Analyse du système français de financement de l’innovation considéré comme chaîne de valeur, de ses maillons faibles et de ses possibilités de développement (resp. : Daniel Barbe). La réflexion est particulièrement centrée sur le maillon des « business angels » et les fonds d’amorçage. L’auteur constate à la fois une faiblesse de l’offre quantitative de financement et une certaine déficience dans la qualité managériale des projets (« investment readiness »). Il revient aux acteurs publics locaux de contribuer à la fois à un développement des compétences entrepreneuriales des porteurs de projets et à une meilleure mobilisation des capacités de financement.

Le pôle a ainsi commencé à affirmer son identité à travers plusieurs communications et publications, ainsi que par une contribution aux réflexions stratégiques menées dans différents organismes impliqués dans l’attraction des firmes étrangères (AFII, Normandie-Développement, etc.)

III. PERSPECTIVES POUR L’ANNEE 2006

Au cours de l’année 2006, les travaux devraient être poursuivies et approfondis notamment dans les domaines suivants :

1. Firmes, projets, critères de localisation. a) Poursuite de la revue de littérature sur les critères de localisation (resp. : Sébastien Le Gall). b) Identification des critères expliquant la localisation observée des firmes multinationales dans les différents pays d’Europe et en France, à partir d’analyses économétriques menées sur les bases de données de l’AFII (resp. : Frédéric Carluer et Sébastien Le Gall). c) Analyse des processus de décision en matière de localisation des projets, à partir d’une approche en termes d’agrégation des préférences (Stéphanie Geslin) ; d) rédaction et publication d’un rapport sur les tendances de l’investissement international en Europe en 2005 (resp. : Fabrice Hatem).

2. Offre territoriale et attractivité. a) rédaction et publication d’un ouvrage sur le marketing territorial (resp. : Fabrice Hatem). b) Poursuite de l’analyse des conditions d’enracinement des entreprises étrangères sur le territoire d’accueil, à travers de nouvelles études de cas (resp. : Aude Mechin).

3. Dynamique du développement local. a) Poursuite et approfondissement des travaux sur les réseaux locaux : analyse des facteurs permissifs et dissuasifs au développement de l’innovation… (resp. : Aurélien Lamy, Thomas Loilier, Alberic Tellier). b) Lancement éventuel d’une étude sur le métier de développeur économique local (resp. : Daniel Barbe).

Sommaire

Rapport d’activité du pôle d’expertise 3
(Fabrice Hatem)

Les déterminants de la localisation des investissements mobiles étrangers 8
(Sébastien Le Gall)

Localisation stratégique d’un investissement : 30
(Frédéric Carluer)

Les investissements internationaux en logistique en Europe 52
(Fabrice Hatem)

Une perspective relationnelle de la territorialité des firmes 73
(Aude Méchin)

Pôles de compétitivité et attraction des investissements étrangers 97
(Fabrice Hatem

Entreprise-réseau versus réseau d’entreprises territorialisé 105
(Frédéric Carluer)

Structure, fonctionnement et performance des réseaux territoriaux d’innovation 123
(Thomas Loilier et Albéric Tellier)

La chaîne de valeur du financement des entreprises innovantes 157
(Daniel Barbe)

Annexe 1 : Cahier des charges du pôle d’expertise 175
(Fabrice Hatem)

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’attractivtité : /2004-12-06/these-de-doctorat-construction-d-un-observatoire-des-investissements-internationaux-2003/

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’investissement international en Europe :

/2006/07/13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.