Catégories
Vie culturelle

Les jours et les nuits de Mariana B., La Salida n°47, Bibliographie de Homero Manzi

ImageEditeur : La Salida n°47, février-mars 2006

Auteur : Mariana Bustelo

Bibliographie de Homero Manzi

Homero Manzi n’a pas voulu donner à son oeuvre un caractère livresque. Il a choisi des formats différents, comme la chanson, ce qui lui a permis de séduire un vaste public populaire avec une ¦uvre de grande qualité littéraire. Des centaines de paroles de tango, milonga et valse, indispensables pour comprendre l’histoire du tango, sont reprises, aux côtés d’autres auteurs, dans toutes les anthologies consacrées au genre. Mais il existe également plusieurs anthologies dédiées exclusivement à lui : celle d’Horacio Salas ; celle de la maison d’édition Torres Agüero, qui contiennent des commentaires précieux pour interpréter les compositions dans le contexte argentin ; et celle réalisée par son fils, Sur, Barrio de tango (voir commentaire de Fabrice Hatem).

Mais Manzi a aussi écrit des poèmes, des textes en prose, des discours politiques, des commentaires critiques, une pièce de théâtre et des scénarios, dont certains regroupés dans Poemas, prosa y cuentos cortos. Ce livre permet de suivre le processus créatif de l’auteur à travers la reproduction de textes à différents états d’avancement, depuis les ébauches initiales jusqu’à l’¦uvre définitive. On y trouve également les traces du grand attachement qu’il portait à sa région d’origine, Santiago del Estero, même s’il n’y fait pas référence dans les paroles de ses chansons. Manzi a justifié ce silence : « J’ai essayé d’éviter tout ce qui fait référence à Santiago del Estero. Car le folklore de Santiago, le plus riche du pays, mérite un grand respect et on ne peut pas rentrer dans son univers en improvisant ou en faisant un recueil ».

Manzi a également mené une intense activité cinématographique. Vingt et un de ses scénarios, écrits souvent en collaboration, ont été portés à l’écran, dont La guerra gaucha, inspiré d’un livre de Leopoldo Lugones et qui tient une place éminente dans l’histoire du cinéma argentin. Le tango tient une place importante notamment dans deux de ces films : Pobre mi madre querida (1947) et El último payador (1950), consacré à la vie du chanteur José Betinoti.

Tous les ouvrages consacrés à l’histoire du tango contiennent une section consacrée aux grands paroliers. C’est le cas par exemple de La Historia del Tango de la maison d’édition Corregidor, où l’on trouve trois articles sur Manzi. Mais c’est surtout à partir de la fin des années 60, lorsque la culture populaire devient un objet d’étude majeur, que le poète commence à faire l’objet d’analyses approfondies. Aníbal Ford nous décrit par exemple dans son Homero Manzi un homme engagé auprès du peuple tant dans sa vie que dans ses textes. Quelques années plus tard, Horacio Salas, dans Homero Manzi y su tiempo, met en relation l’¦uvre du poète avec le contexte social et politique de son époque et avec l’histoire des idées en Argentine. Ses commentaires de textes, où sont indiquées les relations intertextuelles avec la poésie, mettent en évidence la proximité de Manzi au milieu littéraire.

L’hommage de la revue La Maga en 1995 constitue également un document intéressant pour les amoureux de Manzi : il présente en effet des témoignages d’artistes qui ont collaboré avec lui, comme Ulyses Petit de Murat, Francisco García Jiménez ou Sebastián Piana.€

Mariana Bustelo

De Homero Manzi :

Homero Manzi. Sélection et prologue d’Horacio Salas. Buenos Aires, Ed. Brújula, 1968.
Homero Manzi. Buenos Aires, Torres Agüero, 1977.
Poemas, prosa y cuentos cortos, Buenos Aires, Corregidor, 1998.
Sur, Barrio de tango. Letras para los hombres. Buenos Aires, Corregidor, 2000.

Sur Homero Manzi :

Historia del Tango (vol. 18 et 19). Buenos Aires, Corregidor, 1987.
Homero Manzi. Aníbal Ford, Buenos Aires, Centro Editor de America Latina, 1971.
Homero Manzi, numéro extraordinaire de la revue La Maga, Buenos Aires, décembre 1995.
Homero Manzi y su tiempo. Horacio Salas. Buenos Aires, Ed. Vergara, 2001.

Mariana Bustelo

Sur, Barrio de tango est une anthologie d’un type un peu particulier consacrée à Homero Manzi par son fils Acho, lui-même poète et écrivain. On y trouve, présentés par ordre chronologique, l’ensemble des poèmes et chansons écrits par l’auteur de Malena, y compris des textes sauvés de l’oubli par un patient travail de recherche et des versions intermédiaires de certains poèmes. Des documents explicatifs, des notes biographiques, des lettres ou articles écrits par Homero Manzi lui-même nous permettent d’accompagner le poète aux différentes étapes de sa vie et de mieux comprendre ainsi la genèse de son inspiration. La jeunesse du poète à Pompeya, son amitié avec Cátulo Castillo et Sebastián Piana, son action politique au sein du parti radical puis aux côtés de Juan Perón, son activité cinématographique, ses voyages dans sa province natale de Santiago del Estero, et finalement sa maladie et sa mort, apparaissent ainsi comme autant de clés permettant de mieux comprendre les différentes facettes de sa production poétique. Accompagné d’une riche iconographie, le livre se lit comme un véritable roman. Un roman vécu dont fut en partie témoin son auteur, Acho, qui composa El último organito avec son père avant de le perdre prématurément à dix-huit ans.

Fabrice Hatem

Acho Manzi, Sur, Barrio de tango, Éditions Corregidor, 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.