Catégories
Vie culturelle

Les jours et les nuits de Mariana B., La Salida n°45 (Bibliographie sur Flores et Contursi)

ImageEditeur : La Salida n°45, octobre-novembre 2005

Auteur : Mariana Bustelo

Bibliographie de Celedonio Flores et Pascual Contursi

Pascual Contursi et Celedonio Flores sont deux figures centrales du tango. Leurs oeuvres et leurs vies ont fait l’objet de nombreux articles ou chapitres de livres. Horacio Salas, dans Le tango, consacre deux chapitres à l’analyse de l’apport des deux auteurs au tango et à la littérature de leur époque. Le volume no 17 de la collection La historia del tango de la maison d’édition Corregidor (en espagnol), nous propose des articles sur les innovations fondatrices introduites par Contursi, et une petite biographie et défense de Celedonio Flores par Osvaldo Rossler.

Il existe cependant très peu d’ouvrages entièrement consacrés à chacun d’eux. En particulier, les recueils de poèmes publiés par Celedonio sont aujourd’hui presque introuvables si ce n’est que dans des librairies de livres anciens (et hors de prix !!). Mentionnons toutefois l’anthologie Rechiflao en mi tristeza de la maison d’édition Torres Agüero. Ce livre de petit format présente des tangos et des poèmes du « Negro Cele », des témoignages le concernant et des textes originaux de sa main. Dans la même collection, on trouve aussi Percanta que me amuraste, recueil des tangos de Pascual Contursi et de son fils José María Contursi, accompagnés de témoignages.

Pour en savoir plus sur Celedonio Flores : /2006/04/24/le-poete-celedonio-flores/

Nouveau film : Je ne suis pas là pour être aimé

Quand le film commence, on entend un tango. Tout au long de la projection, les personnages dansent le tango. Mais… ce n’est pas un film sur le tango. La danse est un prétexte pour montrer ce qui arrive à deux personnages qui se mettent à danser, et s’ouvrent ainsi à eux-mêmes et aux autres. Montrer le tango à travers le regard des débutants : c’est ce que réussit à faire le réalisateur Stéphane Brizé, avec l’aide de Claudia Rosenblatt. Les tangueros apprécieront particulièrement le moment où les personnages-élèves vont assister à un spectacle-démonstration de Javier et Géraldine. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce film que ce couple est venu à Paris et a fait une démonstration à l’Espace Oxygène l’an dernier.

Je ne suis pas là pour être aimé, film de Stéphane Brizé. Sortie le 12 octobre 2005.

Mariana Bustelo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.