Catégories
Discographies

Discographie, La Salida, n°42

ImageEditeur : La Salida, n°42, février-mars 2005

Auteur : Philippe Stainvurcel

Discographie

Nous avons la joie de vous présenter ce mois-ci le nouveau label Mañana, né du désir d’Eduardo Makaroff, le fondateur du groupe Gotan Project, qui a, le premier, allié avec une grande originalité la culture tango traditionnelle et la musique électronique : une association qui, depuis lors, a fait beaucoup d’émules.

Mañana se veut « un pari enthousiaste sur l’avenir du tango et des autres musiques argentines ». Et c’est effectivement un coup de maître, à l’image de l’inventivité graphique des pochettes : celles-ci s’ouvrent tels nos livres d’enfants pour offrir à notre imagination un relief onirique où elles peuvent vagabonder.

Nous avons assisté au concert de présentation du label Le 13 décembre 2004. Cette soirée a été une fête totale. Nous avons découvert avec surprise l’orchestre La Camerata, un quintette à corde emmené par le pianiste Gérardo di Giusto, de formation classique. Le titre de l’album, La cambiada, est le nom de cette musique nouvelle et contemporaine qui combine les rythmes traditionnels du folklore argentin comme la chacarera ou le zamba avec l’écriture classique et l’improvisation-jazz. Cette musique inventive qui force une écoute qui, au début, pourrait ne pas aller de soi. L’orchestre se compose de Line Kruse au premier violon, de Alphonso Pacin au deuxième violon, de Jean Luc Pino au violon ténor, de Sedef Ercetin au violoncelle, de Fabrizio Fenoglietto à la contrebasse et de Gérardo di Giusto au piano. Di Giusto y Camerata ambigua, La cambiada, MM425002, Mañana, année 2004.

Le disque du mois est, incontestablement, le dernier album du chanteur argentin Daniel Melingo qui sort également sur le label Mañana. C’est un artiste qu’il faut voir et non seulement écouter. Sa prestation scénique donne aux textes qu’il interprète une couleur différente. On sort à la fois abasourdi et heureux de ce mélange. L’album présente des compositions inédites et des œuvres datant déjà de quelques années. dits. Melingo Santa milonga, MM425001, Mañana, année 2004.

Encore bravo pour ce coup de tonnerre et bienvenue à Mañana sur la scène tango.

Très bel album de l’ensemble Tanghetto, qu a ému le discographeur. Comme le jeu de mot du titre le souligne d’emblée, cet album trouve son inspiration et sa motivation dans les situations sociales et humaines difficiles de l’argentine d’aujourd’hui. Cela donne une musique rythmée, douce et amère qui nous fait vivre cette précarité. Les musiciens sont Max Masri au synthétiseur, Diego S. Velazquez à la guitare (qui est également l’auteur des arrangements et le producteur de ‘album. Les musiciens invités sont Daniel Ruggiero au bandoneon et Jûrgen Köchel (DJ et programmation).

Tanghetto, Emigrante (electrotango), Constitution music CMOO4, disponible sur WWW.tangomiamor.com. Rens: 04 66 58 08 86

Le coup de coeur du mois est un album de l’orchestre El Arranque, enregistré sur scène en 2003. L’écoute provoque un émerveillement constant. es écouter. C’est aussi un beau cadeau de nouvel An, puisque la pochette se présente sous la forme d’un livre à l’intérieur duquel on découvre des textes accompagnés de nombreuses photos.

Orquesta « El Arranque » en vivo, Epsa music, 0356-50, année 2003

Pour accompagner le thème du mois qui concerne Anibal Troilo. Nous signalons un album du trio Mosalini, Beytelmann et Caratini qui donne une interprétation originale de Contabajeando écrit par Piazzolla et Troilo.

« La bordona », Mosalini, Beytelmann, Caratini, Label bleu, LBLC 6548, année 1991

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.