Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit, La Salida n°37

ImageEditeur : La Salida n°37, février-mars 2004

Auteur : Felipe

TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net

On vient au tango sans toujours en connaître la raison profonde, et rapidement on se retrouve dans les rues de Buenos Aires tachant de comprendre ce qui nous pousse à cette quête du graal tango. Nous voilà accumulant les souvenirs du voyage, photos bien sur avec le numérique il ne faut pas hésiter, vidéo à n’en plus finir préférant tout voir par le viseur du caméscope plutôt que de louper un enregistrement, et des notes en tout genre (carnet de voyage, lettres, cartes postales, email..). Le tango est-il si émotionnel qu’il nous invite naturellement à l’écriture ? Au cours de mes différents pèlerinages en Argentine, j’ai ressenti le besoin de me raconter chaque jour sur le papier : écrire combien fortes étaient les rencontres avec la ville de Buenos Aires, ses habitants, ses Tangueros ! Les relire aujourd’hui me replonge instantanément dans l’atmosphère de la Ciudad (ses voitures qui grouillent et son « bon air ») et le tourbillon des milongas.

Le tanguero est donc un animal nomade, élargissant progressivement son rayon de déplacement des premiers cours et milongas locaux jusqu’à son B.A. régénérateur (lire Buenos Aires). Ce déplacement est en soit une bonne action pour le tanguero puisqu’il y reviendra tout auréolé du diplôme « j’y étais ».

Heureusement, internet lui aura grandement facilité la préparation de son voyage. Mais, attention !, car comme toujours on trouve de tout sur la toile. Internet est le domaine des vendeurs de rêve, celui des voyagistes ventant leur programme exclusif !. Pour partir avec un minimum de sécurité, faites aussi confiance à ceux qui nous ont précédé. Les tangueros accros d’internet pourront consulter des sites qui leurs sont plus particulièrement dédiés. Par exemple pour se loger à Buenos Aires : www.casatango.com.ar ou www.stayinbuenosaires.com.ar, tous deux en français. Quant à www.tango-tour.com.ar, il décline une offre pour le touriste tanguero en quête de safari … (voir rubrique Safari Tanguero). Pour une offre plus globale et plus classique de séjours en Argentine, vous pourrez consulter www.abc-latina.com, www.lapatagonie.com, www.americas-fr.com. Vous en retrouverez certains répertoriés sur le site du temps du tango (www.letempsdutango.com).

Depuis quelques années surgissent des stages « retour aux sources », qui proposent aux danseurs passionnés des voyages au cœur du pays d’origine de leur danse. Pour vous en convaincre tapez « tango viaje » dans google. www.danseevasion.com en est un bon exemple avec un programme digne d’une université ! une immersion profonde dans la culture du Tango Argentin, principalement, au travers de l’apprentissage, du perfectionnement, et de la pratique de la danse, tout en intégrant la connaissance de la musique, l’histoire, les lieux et la rencontre de certains des protagonistes de cette riche culture…

Si l’envie vous prend de rédiger un carnet de voyage, mais plus encore de le faire connaître, rien de plus simple nous dit http://carnetsvoyages.free.fr/votrecarnet.html. Publiez votre carnet sur ses pages, et faites ainsi partager le bonheur d’être tanguero nomade !

Tangamente
Felipe
www.felipe@letempsdutango.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.