Catégories
Vie culturelle

Francine a vu et lu pour vous

ImageEditeur : La Salida n°44, juin à septembre 2005

Auteur : Francine Piget

Francine a vu et lu pour vous

Jambe platrée.

Les 22 et 23 avril on eu lieu à Paris, à la Maroquinerie, 2 soirées de concert dans une ambiance rarement vue dans le tango. Qui est Melingo ? Né en 1957 à Buenos Aires cet argentin passé par le Conservatoire, puis le rock, la soul…est tout d’abord un » showman destroy ». Pour sa 2ème apparition sur une scène parisienne, il est arrivé en chaise roulante et assisté d’une infirmière très sexy! Non, ce n’était pas du cinéma……quoique le personnage en fut bien capable! Il avait réellement été accidenté et la jambe dans le plâtre. Cela ne l’a pas empêché de faire un numéro complètement déjanté: tout son corps jusqu’aux doigts de pied rythmait la musique et accompagnait sa voix chaude et envoûtante dans un répertoire poétique et original.

En 2ème partie, Caceres s’est aussi surpassé dans un nouveau répertoire et terminé par un duo vocal et instrumental avec Melingo qui restera dans les annales! De plus ils étaient merveilleusement accompagnés par une équipe de musiciens qui, bien que travaillant depuis peu ensemble pour ce concert, donnaient l’impression d’une osmose et d’une complicité extraordinaires. Le public, très éclectique, allant de 5 à 77 ans participait avec un grand enthousiasme bien que mal installé, assis n’importe où, par terre, les suivait dans leur délire. Bref, ne les manquez pas s’ils reviennent. Nous les attendons de pied ferme quand Melingo aura retrouvé le sien.

Invitation au tango.

Les Editions du Collectionneur publient début juin 2005 le livre de Pedro Lombardi Invitation au Tango. Pedro Lombardi, né le 9 janvier 1967 à Montevideo (Uruguay) est bercé par les tambours de son pays natal. Transplanté à Paris dans les années 80, il est rattrapé au coin d’une rue de Paris par le tango qui ne le quittera plus, que ce soit à Buenos Aires, à Montevideo ou à Paris. Dans ce livre, il a voulu témoigner de son voyage au coeur d’un tango vivant et contemporain depuis ses origines africaines jusqu’à l’électro-tango actuel.

Pour lui, le tango est un pont entre générations, entre les continents, « un pont pour l’âme »; il est aussi un jeu de séduction et un partage total pour le couple qui s’enlace. C’est toute cette quête qu’il nous raconte et qu’il illustre, bien sûr, car Pedro est avant tout un artiste photographe. Tous ceux qui ont vu les expos Couleurs Tango se souviennent de ses photos, ainsi que de celles parues dans l’Agenda Aubade 2004. Un C.D. produit par Wagram accompagne ce livre.

Regard de feu.

Le 11 Avril, a eu lieu au Café de la Danse un concert d’un jeune chanteur argentin, Cristobal Repetto dont le nom sonne comme sa voix, du cristal. Ce jeune homme de 25 ans à la voix unique, aux sonorités aigües nous a fait partager sa passion du tango dans un répertoire des années 20 à 60. C’est vrai qu’il a des dons vocaux exceptionnels et de plus, un regard de feu qui fascine le public.

Adoption.

Je viens de me faire une toile, une jolie toile : Nord Este de Juan Solanas. J’ai surtout été très sensible à la beauté des paysages qui sont superbement filmés et qui contraste avec la misère ,les trafics, les compromissions….Carole Bouquet qui a le rôle principal est là dans un tout nouveau registre, où elle trouve un ton très juste. Partie en Argentine à la recherche d’un bébé à adopter, elle y fait des rencontres qui l’amènent à une quête très personnelle au travers des rencontres et des amitiés qu’elle y noue. De plus, l’accompagnement musical joué entre autres par Eduardo Makaroff et les frères Florès est merveilleux et apporte beaucoup à l’atmosphère envoûtant de ce film. A ne pas manquer pour les amoureux de l’Argentine et de sa musique.

Francine Piget

Pour retrouver cet article dans son intégralité, cliquez sur : francine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.