Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit, La Salida n°31 : Buenos Aires

ImageEditeur : La Salida n°31, décembre 2002 à Janvier 2003

Auteur : Felipe

TangOdebit, la rubrique du tango argentin sur le net

Plaza Dorrego, Buenos Aires, un petit magasin dans l’angle vend aux touristes et tangomaniaques des souvenirs de leur passage. Le tango fait rêver, le tango fait vendre. Me voici donc en train d’acheter les cartes-postales-preuves-que-j’y-étais. Un petit mot succinctement gribouillé, un timbre dans le coin droit, je ne me souviens plus si j’y ai mis des enveloppes… Je n’ai pourtant pas oublié que cela m’avait plus, cette inscription « Almacen de Tango », rétro, peinte sur le sac plastique du magasin en dorée sur fond marron. Un peu au hasard d’un surf internet, je retrouve aujourd’hui des sites d’artistes contemporains pratiquant cet art qui m’avais ravi, le « Fileteado Argentino y Pintura de Letras ». C’est le cas de Hernán Barro Gil qui expose ces oeuvres sur www.galaxio.com/spanish/paginas/hernan_barro.

Quant aux cartes postales, « Almacen de Tango » existe toujours, j’y suis retourné. Mais inutile de faire un si long voyage, un bon moyen d’acquérir des cartes postales rétro sur le tango est de se connecter à www.havetodance.com/vintagedanceimages.

Les artistes ont très vite compris tout l’intérêt qu’il pouvait tirer de promouvoir leurs œuvres sur internet, leur donnant ainsi un accès à une diffusion mondiale pour un investissement limité à un site web simple. On y trouve donc très facilement des œuvres d’art concernées au tango. De nombreux liens sont possibles à partir par exemple du site www.tangodata.com.ar. Sa rubrique « TANGO ART » référence de nombreux peintres (j’ai aimé Roberto Volta) et sculpteurs (Juan Antonio Córdoba). Egalement www.abctango.com.ar propose un choix artistique intitulé « plastica ». Stoppons là ce début d’inventaire à la Prévert, vous saurez le continuer.

Avez vous déjà essayé de diffuser votre album photo sur internet ? Voici un bon moyen de partager les instants qui vous sont chers avec …. tous les internautes (utiliser par exemple http://fr.photos.yahoo.com). Coté tango, www.imagenesdetango.com.ar illustre la vie des tangueros de Buenos Aires par des photos de milonga, de festivals. Un album qui nous plonge dans la famille des porteños de la Ciudad !

Tangamente
Felipe
www.felipe@letempsdutango.com

Pour consulter le texte intégral de cette rubrique : cliquez sur le lien suivant : Tangodebit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.