Catégories
Autour d'un tango : poème commenté

Chacarera de Carton et Uno

salida33 lecam Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003

Auteur : Fabrice Hatem

Chacarera de Carton et Uno

Nous vous proposons ce mois-ci deux poèmes, qui illustrent chacun à sa façon la lutte éternelle que se livrent l’espoir et la souffrance dans le cœur de l’homme.

Le premier, écrit par Gérard Le Cam au début 2002, a été inspiré par les événements de l’époque : crise économique et manifestations populaires. « Il parle d’un pays qui est pris à la gorge, où les gens sont obligés de vivre au jour le jour, confrontés à des problèmes de subsistance ». La première strophe évoque, de manière très imagée, les manifestations des Cazoleros, au cœur d’un été torride. Les suivantes décrivent de manière métaphorique la misère des faubourgs, avec leurs bidonvilles de tôle et de carton, où les rêves d’amour et de liberté sont étouffés par le désespoir, comme des oiseaux migrateurs pris au piège, des étoiles qui disparaissent avant l’arrivée du jour.

Le second poème, Uno, nous décrit le déchirement d’un homme partagé entre l’inguérissable blessure d’une trahison et l’espoir suscité par un nouvel amour. Ecrit en 1943 sur une musique de Mariano Mores, il constitue, par la richesse et la complexité de ses images, une magnifique illustration du talent torturé de Enrique Discépolo. Il fut interprété par de très nombreux chanteurs, dont notamment Carlos Roldán, Alberto Marino, Héctor Mauré, Libertad Lamarque, et Tania . Il figure aujourd’hui au répertoire de Susana Rinaldi, qui en donné une très belle interprétation lors de son concert d’Aix-en-Provence le 14 mars dernier.

Fabrice Hatem

Pour retrouver cet article dans son intégralité, ainsi que le poème commenté, cliquez sur le lien suivant : autour

Si le texte apparaît trop petit, passer en pleine page puis cliquer sur l’icône carréE en bas à droite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.