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Attractivité et politiques

Les dispositifs de promotion de l’investissement dans le monde (2004)

Editeur : Notes bleues de Bercy, n°267, mars 2004

Auteurs : Fabrice Hatem et DREE

notesbleues2004 L’une des conséquences majeures de la globalisation et du rôle croissant des firmes multinationales dans l’économie mondiale est le développement d’une concurrence entre territoires (pays, régions, villes..) pour l’accueil des investissements internationalement mobiles. C’est pourquoi l’activité des agences de promotion de l’investissement a connu au cours des 20 dernières années un développement très marqué.

L’action des organismes de promotion se caractérise également par un certain nombre de principes communs qui témoignent d’une évolution radicale dans la manière dont sont conçues les politiques de développement territorial : aux grandes actions de régulation macroéconomiques nationale et aux politiques industrielles volontaristes, se substitue une approche plus locale et plus microéconomique de coopération avec des entreprises désormais considérées comme des partenaires, voire comme des clients du territoire concerné : les services aux investisseurs, l’aide au montage des projets, l’information sur les possibilités du territoire, l’organisation de visites et de rencontres entre acteurs extérieurs et locaux, constituent les outils de cette politique d’un type nouveau reposant davantage sur l’incitation, l’argumentation, la mise en confiance de l’investisseur, la négociation que sur la contrainte réglementaire ou l’argument d’autorité.

Cependant, ces organismes sont également caractérisés par une très grande diversité, qu’il s’agisse de leurs statuts, de leurs objectifs, de leurs domaines de compétence, de leur champ d’action géographique, de leurs moyens ou encore de leurs modes de pilotage, de coordination et d’évaluation. Une récente enquête de la DREE, qui vient compléter une veille permanente de l’AFII en ce domaine, permet de proposer un bilan de ces pratiques, dont une rétrospective historique permet de mieux comprendre la diversité[1].

Pour consulter ce document dans son intégralité : Pour consulter ce document dans son intégralité : notesbleues

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’attractivité : /2004-12-06/these-de-doctorat-construction-d-un-observatoire-des-investissements-internationaux-2003/

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’investissement international en Europe :/2006/07/13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/

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[1] Sauf précision contraire, les analyse proposée dans ce texte concernent l’ensemble des pays du monde, avec toutefois un focus plus marqué sur les 10 pays de l’OCDE où la DREE a réalisé une enquête plus approfondie.

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