Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°37 : Carnets de voyage

Editeur : La Salida, Février-Mars 2004

Auteur : Fabrice Hatem

Carnets de voyage

salida37 La passion de la danse amène beaucoup d’entre nous à de fréquents déplacements en France et dans le monde. Nous avons recueilli dans ce numéro plusieurs témoignages de ces « tangueros voyageurs », avec un parti pris : privilégier la subjectivité des regards et ses sentiments individuels par rapport à la description objective des lieux ou des événements. Ce n’est donc pas un guide commenté des milongas de Berlin, de Buenos Aires ou de Pékin que nous vous proposons aujourd’hui, mais des « carnets de route » très personnels où les auteurs vous parlent parfois autant d’eux-mêmes que des lieux qu’il ont visités.

C’est ainsi qu’Henri et Catherine, surnommé les « danseurs TGV » en raison de leurs fréquents déplacements, ont ouvert pour nous leurs carnets de souvenirs. Isabelle nous décrit le week-end harassant, mais rempli d’émotions, d’un couple de danseurs de compétition. Claudia évoque la semaine à Berlin d’une tanguera à la recherche du partenaire idéal. Dans un style plus neutre, Claudine ouvre pour nous les portes des lieux de tango de Montréal.

Pas de voyage, aujourd’hui, sans témoignages visuels. Nous avons donc demandé à nos amis photographes – Frédréric Langeard et Pierrick Bourgault, des mini-reportages sur trois villes – Berlin, Buenos Aires et Pékin – qu’ils ont récemment visitées. Philippe Fassier a également ramené du récent stage de Plestin-les-Grèves de belels images de Bretagne que nous publions dans la rubrique « Instantanés ».

Enfin, Le voyage a fréquemment inspiré les poètes. Nous vous proposons dans ces pages, avec des poèmes d’Héctor Blomberg, Manuel Romero et de la comédienne Ana K.Lombardi quelques exemples commentés de cette thématique littéraire. Ceci nous permet d’adresser toutes nos félicitations à Ana, qui vient d’être maman pour la seconde fois.

Courage, le printemps sera là dans deux mois maintenant, l’occasion pour les oiseaux migrateurs qui sommeillent en nous de reprendre leur envol. Pour bien préparer votre prochain voyage, Felipe vous offre dans sa rubrique TangÔdébit quelques pistes d’information accessibles sur Internet. Alors, n’oubliez pas la Salida désormais en couverture couleur dans vos bagages, elle pourra encore vous servir à l’autre bout du monde !!!

Fabrice Hatem

Pour consulter le sommaire complet de ce numéro, cliquez sur : www.lasalida.info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.