Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°27 : Tango et littérature

Editeur : La Salida, Février-Mars 2002

Auteur : Fabrice Hatem

Tango et littérature

salida27 Après la danse, le cinéma et peinture, nous continuons à effeuiller la margueritte de la culture tango en vous proposant un numéro consacré à la littérature.

Vous pourrez ainsi parcourir les étapes d’un siècle de tango-chanson, depuis les premières œuvres de Pascual Contursi jusqu’à la poésie contemporaine, en passant par José Gonzales Castillo, Enrique Discepolo ou Homero Manzi.

Comment définir la poésie tanguera ? Nous l’avons demandé à Héctor Negro, à Edgardo Canton, à Horacio Salas. Chacun nous a donné sa réponse : sentiment d’être toujours loin de soi-même, authentique expression de l’âme portègne, manière particulière de manier la prosodie pour l’adapter au chant et à la musique tangio…

Mais faut-il à tout prix chercher à classer et à séparer, tant sont poreuses les frontières entre le tango-chanson et l’ensemble de la poésie argentine ? Les auteurs de tango ont été, en effet, fortement influencés par les courants littéraires de leur temps, comme nous le rappelle Diego Petersen. Symétriquement, Nardo Zalko nous montre que les meilleurs écrivains argentins – et tout particulièrement Jorge Luis Bergoes, Julio Cortazar et Ernesto Sabato – n’ont pas méconnu l’importance du tango en tant qu’authentique expression de l’identité populaire. Enfin, la puissance dramatique du tango n’a pas échappé aux metteurs en scène, comme Alfredo Arias ou Jorge Lavelli, qui l’ont intégré dans leur recherche théâtrale.

Parler des gloire reconnues du passé, ça vous rassure un lecteur. Faire de la critique littéraire savante, ça vous pose un auteur dans son rôle d’érudit. Mais nous avons aussi voulu ouvrir ce numéro vers l’avenir en vous offrant, avec la complicité d’Héctor Negro, quelques oeuvres de jeunes poètes argentins d’aujourd’hui, qui n’attendent que d’être mis en musique. Alors, compositeurs, à vos partitions pour créer les tangos du XXième siècle !!!

Enfin, merci à Michel Glaize pour son roman-photo, et à Solange Bazely, qui nous fait partager, dans un très beau poème, sa révolte face au drame que vit actuellement l’Argentine….

Fabrice Hatem

Pour consulter le sommaire complet de ce numéro, cliquez sur : www.lasalida.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.