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Stratégie des firmes

2001 : Les multinationales poursuivent leur expansion internationale

aaafii2001Editeur : DII/Andersen/Cnuced, 2001, 8 pages
Auteur : Fabrice Hatem

Les multinationales entendent poursuivre leur expansion internationale (principaux enseignements d’une enquête auprès des 600 premières firmes mondiales)

En dépit d’une baisse prévisible des flux d’investissements directs en 2001, les principales firmes multinationales ont l’intention de poursuivre leur expansion internationale à un rythme rapide, notamment dans les activités de production et de distribution. Leur mode d’expansion privilégié sera différent selon les zones de la planète : fusions-acquisitions en Europe et en Amérique du nord, investissements dits « greenfields » (création et extensions de sites) dans les pays en développement rapide d’Asie. Les pays les plus fréquemment cités comme zone d’implantation
privilégiée sont : en Europe de l’ouest, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France ; en Europe de l’est, la Pologne, la Hongrie et la république tchèque ; en Asie du sud et de l’est, la Chine ; en Amérique latine, le Brésil et le Mexique ; en Afrique et en Asie de l’ouest, l’Afrique du sud.

Tels sont les principaux résultats d’une enquête sur les stratégies d’investissement menée par l’AFII, Andersen et la CNUCED au cours de l’automne 2001, à laquelle ont participé 129 parmi les 600 premières firmes multinationales non financières du monde entier.

Fabrice Hatem

Pour consulter une version électronique de ce document, cliquez sur : enquete2001 (PDF)

Vous pouvez également consulter l’article publié dans les Notes bleues de Berçy sur le même thème : http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb221/tenda.htm

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