Catégories
Méditerranée

La filière textile-confection dans la région Euro-méditerranéenne

Editeur : Edisud/Anima, 2004
Auteur : Fabrice Hatem

La filière textile-confection dans la région euro-méditerranée

Notes et études ANIMA N°3 / Juillet 2004

textile Le secteur du textile-habillement joue un rôle-clé, à la fois dans les économies méditerranéennes et dans les échanges entre celles-ci et l’Union Européenne. Premier secteur industriel en Turquie ou en Tunisie, il représente globalement 50 % des exportations manufacturières de la région MEDA vers l’UE. A l’inverse, les pays MEDA représentent des débouchés importants pour l’industrie textile européenne, dont les produits sont transformés au sud de la Méditerranée pour être ensuite réexportés, sous forme de vêtements, vers le marché ouest-européen. Une complémentarité forte s’est ainsi instituée dans cette filière entre les deux rives de la Méditerranée.

Or, cette complémentarité est actuellement menacée par deux mouvements concomitants : d’une part, la montée en puissance des industries de la confection d’Europe de l’Est, vers laquelle s’orientent des flux croissants d’investissements et de contrats de sous-traitance en provenance d’Europe de l’0uest ; d’autre part, la concurrence de l’industrie asiatique, notamment chinoise, qui devrait encore s’accroître dans les années à venir du fait de la fin programmée de l’accord multi-fibres en 2005 à la suite de l’accord textile vêtement (ATV) signé à Marrakech en 1995. D’ici 2005, toutes les restrictions quantitatives sur le commerce de produits de textile-confection devraient de ce fait être levées. Confrontées au double défi d’une concurrence accrue sur le marché européen et sur leurs marchés domestiques, les industries méditerranéennes doivent se moderniser.

Le présent rapport propose quelques axes d’action en ce sens, fondés sur une analyse détaillée des structures du secteur et des mutations de tous ordres (innovations techniques, évolutions réglementaires, internationalisation des firmes, délocalisations), qui en modifient actuellement la physionomie.

Fabrice Hatem, responsable des études du programme ANIMA au sein de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), a coordonné cet ouvrage collectif, réalisé avec des contributions de l’équipe ANIMA et des API MEDA.

ANIMA est un projet européen qui consiste à aider 12 pays du Sud de la Méditerranée et du Proche-Orient partenaires de l’UE ( Pays "MEDA": Algérie, Autorité Palestinienne, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie) à se doter de stratégies et d’outils d’attraction des investissements étrangers. L’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), assistée par l’ICE (Italie) et la Direction des Investissements (Maroc), conduit le projet, financé par l’Union Européenne.

ISBN 2-915719-06-3

Une version électronique de ce rapport peut être téléchargée en cliquant sur : textile (pdf)

Vous pouvez également consulter le site d’Anima : www.animaweb.org

Pour consulter deux séries de diapositives, à Jour fin 2005, sur le même sujet, cliquez sur les deux élements suivant : textile1 (pdf) et textile2 (pdf)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.