Investissement International et Politiques d’Attractivité

Editeur : Economica, 2004
Auteur : Fabrice Hatem

Préface : Clara Gaymard, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux

Avant-propos : Charles-Albert Michalet, Professeur à l’université Paris IX-Dauphine et Michel Delapierre, Chargé de recherche, CNRS

Investissement International et Politiques d'Attractivité L’internationalisation des entreprises a pour corollaire une mise en concurrence de plus en plus intense des territoires pour l’accueil des projets d’investissements. Les choix de localisation des firmes multinationales constituent de ce fait un facteur décisif du développement local, à travers la place ainsi assignée à chaque territoire dans les réseaux mondiaux de production et d’échange.

Dans de nombreux pays, les autorités publiques ont donc mis en place des politiques de promotion destinées à attirer les investisseurs. Ces actions supposent elles-mêmes l’existence d’outils fiables d’analyse du marché mondial de l’investissement, dans ses différentes dimensions : stratégies d’internationalisation et critères de localisation des firmes, recensement et analyse des projets, connaissance des offres territoriales concurrentes.

L’ouvrage de Fabrice Hatem, fruit de 15 années d’expérience professionnelle et de travaux universitaires, propose dans ces différents domaines un ensemble cohérent de réponses, associant analyses théoriques et études de cas concrets. Au delà de son apport strictement technique, il fournit également des clés d’interprétation simples, destinées à un public plus large, pour comprendre les enjeux et les conditions de mise en oeuvre des politiques d’attractivité.

Diplômé de l’ENSAE et de l’IEP de Paris, docteur en économie, professeur associé à l’école de management de Normandie, Fabrice Hatem a occupé au cours de sa carrière plusieurs fonctions à la charnière de la réflexion économique et de l’action concrète : chargé de mission au service économique du Commissariat au plan, chef de l’observatoire des investissements internationaux au ministère de l’Economie, chef du service des études à la direction internationale d’EDF. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les firmes multinationales et les politiques d’attractivité, il est actuellement conseiller économique à l’Agence française des investissements internationaux, tout en poursuivant ses activités d’enseignements à l’université Paris-Dauphine.

Ouvrage disponible aux éditions Economica

Cet ouvrage constitue la forme réduite d’une thèse de doctorat soutenue par l’auteur : /2004-12-06/these-de-doctorat-construction-d-un-observatoire-des-investissements-internationaux-2003/

Pour consulter quelques extraits de l’ouvrage : ouv1, ouv2, ouv3 (pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *